Transport aérien : Le Maroc affiche de grandes ambitions pour les années à venir

En 2024, les aéroports marocains ont accueilli près de 32 millions de passagers. Un chiffre en constante progression, avec des prévisions ambitieuses à l’horizon 2035.

Lors de son intervention à la Chambre des représentants, le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a dévoilé de nouveaux chiffres relatifs au transport aérien. Selon lui, les aéroports du Maroc devraient accueillir d’ici 2030 environ 60 millions de passagers et près de 90 millions d’ici 2035.

Un réseau interne mieux connecté

Le ministre Abdessamad Kayouh a également souligné que le transport aérien interne joue un rôle clé dans la connexion des 12 régions du pays. Pour encourager ces déplacements, un système de soutien financier a été mis en place afin d’offrir des tarifs préférentiels aux passagers.

Dans ce cadre, six accords ont été signés entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Économie et des Finances, plusieurs conseils régionaux et Royal Air Maroc (RAM). Ces accords concernent les régions de Dakhla-Oued Eddahab, Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun, Drâa-Tafilalet, l’Oriental et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Grâce à ces partenariats, de nombreuses liaisons ont été mises en place, notamment :

• Casablanca – Dakhla / Laâyoune (14 vols hebdomadaires)
• Casablanca – Guelmim – Tan Tan (5 vols hebdomadaires)
• Casablanca – Errachidia (7 vols hebdomadaires)
• Rabat – Errachidia (2 vols par semaine)
• Tanger – Al Hoceïma (2 vols par semaine)

Selon le ministre, ce programme a permis à RAM de transporter environ 2,28 millions de passagers. Abdessamad Kayouh a également indiqué que la compagnie privée Air Arabia a lancé plusieurs lignes internes, parmi lesquelles :

• Rabat – Agadir (7 vols par semaine)
• Agadir – Tanger (3 vols par semaine)
• Agadir – Fès (2 vols par semaine)
• Dakhla – Marrakech (2 vols par semaine)

Le soutien du ministère pour ce projet s’élève à 20 millions de dirhams, et ces lignes ont déjà permis de transporter 364.000 passagers.

Pour rappel, le transport aérien interne a aussi été renforcé avec des lignes en dehors de l’axe de Casablanca grâce à la politique Open Sky. Depuis mars 2024, Ryanair a lancé 14 nouvelles lignes reliant 9 aéroports marocains, avec des destinations comme Marrakech – Fès (4 vols hebdomadaires), Agadir – Oujda (2 vols par semaine) et Tanger – Essaouira (2 vols par semaine).

Après Los Angeles et Saint-Pétersbourg, de nouvelles routes vers Bilbao, Alicante, Pointe-Noire, Beyrouth, Vérone, Lille et Tripoli.
Après avoir conquis les États-Unis, l’Europe et plus de quarante pays, Sculptra, traitement emblématique de médecine régénérative, fait son entrée
Passer du temps sur Internet ne serait pas si mauvais pour le cerveau humain, notamment chez les seniors, pour qui
À l’occasion de la CAN 2025, la créatrice de bijoux Mimia Leblanc et le footballeur Achraf Hakimi signent une seconde
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4