Tout ce qu’il faut retenir de l’étude sur les violences faites aux femmes dans le cinéma au Maroc

Elle a été menée par l’Association des rencontres méditerranéennes du cinéma et des droits de l’Homme (ARMCDH). C’est une étude inédite sur les violences à l’égard des femmes dans le secteur du cinéma au Maroc.
  • La méthodologie : Pour réaliser cette étude réalisée en décembre 2024, 15 entretiens (13 femmes et 2 hommes) ont menés auprès de professionnelles du secteur du cinéma au Maroc.
  • La présence des femmes dans le milieu: Il est de 20% dans les métiers de la production, 28% dans la réalisation, 47% dans les costumes, 65% dans la coiffure, 19% dans le maquillage, 9% dans la décoration et 3,6% dans la technique (prise d’image, prise de son, éclairage, machiniste, effets spéciaux, etc.), 
  • 80% des personnes interrogées dans cette étude déclarent avoir vécu ou été témoins de violences durant leur carrière.
  • Les résultats : Les violences psychologiques ont été cités 10 fois en tant que principale forme de violence dans le secteur du cinéma au Maroc, suivies des violences économiques, puis des violences sexuelles. Les violences physiques n’ont jamais été citées en tant que principale forme de violence.
  • Les violences sexuelles ont été davantage mentionnées par les actrices qui les ont identifiés comme principale forme de violence. Les comédiennes, notamment les plus jeunes, sont souvent l’objet de chantage sexuel de remarques à caractère sexuel ou d’attouchements sexuels, comme l’appuient les rapporteurs de cette étude.
  • La majorité des cas de violences dans cette étude se sont déroulés au début de la carrière des victimes.
Plusieurs études démontrent que la marche peut réellement transformer la façon dont le cerveau génère des idées. Comment expliquer ce
La Fondation marocaine du préscolaire (FMPS) compte désormais 24.146 classes accueillant plus de 400.000 enfants à travers les différentes régions
Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4