Tourisme : Le Maroc se met au niveau mondial avec un nouveau modèle statistique

Le secteur touristique national se dote d’un nouveau modèle d’estimation des indicateurs de fréquentation des établissements d’hébergement touristique classés (EHTC). Une étape importante qui offre une vue d’ensemble sur l’activité touristique du pays.

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, la Confédération nationale du tourisme (CNT) et l’Observatoire du Tourisme, ont présenté récemment, un nouveau modèle qui marque une évolution majeure dans la modernisation du système d’information touristique national. Il a pour objectif de mettre à disposition des données essentielles pour guider les décisions des professionnels du secteur, et éclairer les choix d’investissement auprès des investisseurs nationaux et internationaux.

Aligné aux meilleures pratiques adoptées par les plus grandes destinations touristiques, ledit modèle repose sur un échantillon représentatif prenant en compte les types d’hébergement, la destination et la saisonnalité.

“L’étape que nous franchissons aujourd’hui n’est pas un simple exercice technique ; c’est un acte stratégique qui s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre de la feuille de route 2023-2026, qui place la gouvernance au cœur des priorités du secteur”, a affirmé la ministre de tutelle, Fatim-Zahra Ammor à cette occasion.

Ce nouveau modèle, associé au nouveau site de l’Observatoire du Tourisme, ouvre la voie à des analyses de qualité et élargit considérablement le champ d’action, aussi bien pour les acteurs publics que privés, a-t-elle relevé.

L’ensemble des données et indicateurs est désormais accessible sur “https://observatoiredutourisme.ma/“.

Pour la toute première fois de sa carrière, Robbie Williams s'est produit au Maroc en ouvrant la 19ᵉ édition de
Même si elle est surtout présente en hiver, la grippe peut aussi survenir pendant l'été. Climatisation, fatigue et promiscuité favorisent
Malgré une baisse des chiffres ces dernières années, le travail des enfants persiste au Maroc, où certains mineurs continuent d’exercer
Le thermomètre grimpe, les nuits deviennent étouffantes et le moindre déplacement ressemble à un marathon… Pas de doute, la canicule