Tourisme : Le gouvernement mise sur le capital humain

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a dressé hier, lundi 27 janvier, un tableau optimiste de la performance du secteur touristique national, en soulignant l’importance du capital humain dans tout processus de développement.

En 2023, le secteur du tourisme a permis la création de 25.000 nouveaux emplois, soit une progression de 25 % par rapport à l’objectif initialement fixé dans la feuille de route, a affirmé le chef de l’exécutif.

Ces résultats traduisent, selon Aziz Akhannouch, la vision du gouvernement qui repose principalement sur l’investissement dans l’élément humain, considéré comme un levier essentiel pour le développement des secteurs stratégiques. «Nous avons fait du développement des ressources humaines un axe clé de la feuille de route stratégique du tourisme, dans le but de créer une nouvelle génération de professionnels capables de porter le secteur vers de nouveaux horizons», a-t-il précisé.

Le chef du gouvernement a également évoqué plusieurs programmes de formation et d’accompagnement lancés pour dynamiser le secteur. Parmi ces initiatives, un programme ambitieux lancé en juillet 2024, qui se concentre sur la certification des expériences acquises des travailleurs du secteur. Ce programme vise à certifier plus de 7.500 bénéficiaires d’ici 2026, avec pour objectif de renforcer le professionnalisme et d’améliorer la qualité des services touristiques.

Deux autres initiatives viennent compléter cette dynamique. La première, dédiée à la qualification des cadres, prévoit la formation de 9.000 techniciens spécialisés hautement qualifiés. La seconde, axée sur la formation continue pour l’excellence, ambitionne d’offrir des opportunités à plus de 8.000 bénéficiaires, contribuant ainsi à hisser les standards du secteur touristique.

Plusieurs études démontrent que la marche peut réellement transformer la façon dont le cerveau génère des idées. Comment expliquer ce
La Fondation marocaine du préscolaire (FMPS) compte désormais 24.146 classes accueillant plus de 400.000 enfants à travers les différentes régions
Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4