Un nouveau cycle de discussions commerciales s’est ouvert dimanche 14 septembre au ministère espagnol des Affaires étrangères, réunissant les deux premières puissances économiques mondiales. Deux sujets majeurs étaient à l’ordre du jour. Il s’agit des tarifs douaniers américains et de l’ultimatum lancé par Washington exigeant la vente de TikTok à un propriétaire non chinois d’ici le 17 septembre, sous peine d’interdiction aux États-Unis.
“Les grandes discussions commerciales en Europe entre les États-Unis et la Chine se sont très bien déroulées. Cela va bientôt s’achever. Un accord a aussi été trouvé sur une certaine entreprise que les jeunes de notre pays veulent vraiment garder. Ils seront vraiment très heureux”, a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social, en faisant référence à TikTok sans le nommer explicitement.
Le président américain a également indiqué qu’il s’entretiendra avec le président chinois Xi Jinping vendredi, sans donner plus de détails sur le contenu exact de l’accord annoncé.
De son côté, le Secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a confirmé qu’un “cadre” pour un accord sino-américain sur le réseau social chinois a été trouvé. “Le président Trump et le président Xi parleront vendredi pour finaliser l’accord, mais nous avons bien un cadre pour un accord sur TikTok”, a-t-il déclaré à la presse.