Thierry Ardisson s’éteint : Les adieux à “l’homme en noir” de la télé

Thierry Ardisson a inspiré une génération entière d’animateurs grâce à son audace, sa culture, sa provocation stylée. Sa mort a provoqué une onde de choc dans le monde audiovisuel : un unanimisme rare dans les hommages, illustrant le respect et l’affection qu’il inspirait.

Thierry Ardisson, surnommé « l’homme en noir », s’est éteint ce 14 juillet 2025 à l’âge de 76 ans, des suites d’un cancer du foie, à Paris, entouré de ses proches selon sa femme Audrey Crespo‑ Mara.« Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre… Nous étions unis autour de lui, jusqu’à son dernier souffle » s’est exprimée sa femme. Sur les réseaux sociaux, nombreux ont été ceux qui ont redu hommage à l’homme de télé qu’a été Thierry Ardisson. Dans un hommage Instagram empreint d’émotion, Léa Salamé, l’ancienne chroniqueuse d’Ardisson a salué son esprit flamboyant, érudit et provocateur :« Il savait que ‘Dieu n’aimait pas les tièdes’… Rarement vu un homme qui regarde sa femme avec autant d’amour et de tendresse ».
Arthur l’animateur l’a qualifié de « voix, présence, gueule », soulignant que le PAF devenait plus terne sans lui :« C’était plus qu’un animateur… l’insolence, les excès, la liberté d’expression comme on ne la retrouvera plus jamais en télé ». Jean‑Luc Reichmann, sur X,  évoque un modèle :« Tu as été un exemple de professionnalisme, d’exigence, d’innovation… Ta voix restera gravée à tout jamais » Cyril Hanouna, malgré des rapports parfois tendus avec Ardisson lui rend hommage à la hauteur :« Thierry Ardisson restera un des plus grands de la télévision française… On est tous en noir pour l’homme en noir. RIP Thierry ».  « Nous perdons un géant… Il a façonné ma vision de la télévision ».
Rachida Dati, la ministre de la Culture a salué « une figure emblématique » qui avait su capter et décrire son époque avec intelligence et transgression. Enfin,  l’Élysée a salué « une voix, une silhouette, un style, un esprit teinté de curiosité et d’irrévérence… Chaque invention contribua à écrire l’histoire de la télévision française ».
Pionnier des formats de late‑night à la française (« Bains de minuit », « Lunettes noires… », « Tout le monde en parle », « Salut les Terriens »), 
Bien au‑delà de sa silhouette en noir, c’est l’intelligence, la transgression, et surtout l’humanité d’un homme libre qui sont aujourd’hui à l’honneur.

L’AS FAR s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe des Champions Féminine de la FIFA 2026 en battant, dimanche
Les inondations fulgurantes qui ont frappé Safi dimanche soir ont fait 37 morts et 14 blessés, selon un nouveau bilan
Huit fan zones officielles seront installées dans sept villes du Royaume pour faire vivre la ferveur de la CAN 2025
SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4