Solitude : L’OMS alerte sur un fléau mondial aux conséquences mortelles

La solitude serait responsable de 871.000 décès par an dans le monde, selon un nouveau rapport de l’OMS. L’organisation souligne que l’isolement social constitue désormais un véritable enjeu de santé publique, tant ses impacts sur la longévité et le bien-être sont importants.

Les données montrent que les adolescents sont les plus touchés, avec 20,9 % d’entre eux souffrant de solitude chronique. La solitude augmente aussi de 30 % le risque de maladies cardiovasculaires, tout en favorisant anxiété, dépression, troubles cognitifs et difficultés scolaires ou professionnelles.

Les pays à faible revenu enregistrent les niveaux d’isolement les plus élevés, mais toutes les catégories sociales ne sont pas épargnées. Les seniors, les personnes handicapées, les migrants, ou encore les minorités ethniques figurent parmi les groupes les plus vulnérables.

L’OMS rappelle également que si les preuves de causalité directe restent limitées, les indices sont « forts » : stress chronique, comportements à risque, détérioration de la santé mentale… la solitude crée un véritable cercle vicieux.

Face à ce constat, les experts appellent les gouvernements à faire de la lutte contre la solitude une priorité, en développant des politiques de prévention et des initiatives favorisant la connexion sociale.

Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a lancé son nouvel assistant virtuel intelligent "Goul-IA" (« Dis-moi »).
À quelques mois du Mondial 2026, les délais d’attente pour un rendez-vous de visa américain au Maroc passent de dix
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4