Semaine du Cheval : Nora Darrhar, une championne de beach volley également cavalière

La championne de beach volley Nora Darrhar se met à l'équitation. A partir du 05 juillet, elle concourt à la Semaine du Cheval dans la catégorie Senior Amateur.

Championne sur le sable, cavalière dans l’âme, Nora Darrhar n’est pas du genre à rester enfermée dans une case. Médaillée d’or aux Jeux africains de plage en 2019 et en 2024, sacrée championne d’Afrique de beach-volley en 2022 avec Imane Zeroual, puis médaillée de bronze en 2024 avec Imane Yakki, Nora Darrhar incarne une nouvelle génération d’athlètes plurielles et passionnées. À 32 ans, la jeune femme pétillante endosse désormais le costume de cavalière. Du 05 au 13 juillet à Rabat, elle concourt à la Semaine du Cheval, la compétition nationale, dans la catégorie Amateur.

L’équitation, une passion de famille

Cet amour pour l’équitation n’est pas nouveau. Nora Darrhar a grandi dans les écuries, auprès d’un père célèbre dans le milieu : Ahmed Derghal, le cavalier de la princesse Lalla Amina, lah y rahma. « Mon père a toujours été très exigeant avec moi, confie-t-elle. Il m’a transmis la rigueur, la passion et l’amour du sport. C’est grâce à lui que je suis devenue l’athlète, la femme que je suis aujourd’hui. Ma mère, professeur d’EPS, en est aussi pour beaucoup. Elle a toujours été à mes côtés. » Petite, Nora monte à cheval — et tombe également. « À 14 ans, j’ai eu un grave accident d’équitation, raconte-t-elle. Mon nez a littéralement explosé. » Ce n’est pas pour autant qu’elle délaisse la selle. Elle remonte, avec hargne, poussée par son père bienveillant. Mais, à 15 ans, elle choisit une autre voie, celle du volley en salle, avant d’être initiée, à 20 ans, au beach volley. Elle s’y consacre pleinement jusqu’à intégrer les circuits français, américains et marocains.

L’appel du cheval, le goût du défi

En 2024, après une saison sportivement éprouvante, Nora Darrhar ressent le besoin de souffler. De se reconnecter à elle-même. Alors, elle surfe, elle respire, elle remonte à cheval. Un retour inattendu, initié par des amis de son père au club équestre Dar Essalam. Malgré les années d’absence, les automatismes reviennent vite. Très vite. Avec l’aval de son père, Nora reprend la compétition. Et le pari est osé, mais gagnant : trois parcours sans faute dans sa catégorie et une qualification pour la Semaine du Cheval. « Je vise le podium », annonce-t-elle, la voix déterminée. Quand elle monte, c’est pour gagner. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Quelques jours après les championnats équestres, Nora Darrhar prendra la direction de la Belgique pour représenter le Maroc sur le prestigieux Volleyball World Beach Pro Tour, cette fois en binôme avec sa nouvelle coéquipière Dina Mellal. Deux disciplines, deux ambiances, et une seule envie : celle, encore et toujours, de se dépasser.

 

Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a lancé son nouvel assistant virtuel intelligent "Goul-IA" (« Dis-moi »).
À quelques mois du Mondial 2026, les délais d’attente pour un rendez-vous de visa américain au Maroc passent de dix
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4