Ryme Zaim, fondatrice de BOL SuperfoodBar : « La healthy food n’est pas borring ! »

La healthy food, ce n’est pas juste une tendance, c’est un vrai booster pour le corps et l’esprit. Simple, rapide et savoureuse, elle peut transformer nos journées. Entretien avec Ryme Zaim, fondatrice de BOL SuperfoodBar et Ironwoman.

Quels sont les aliments « healthy » qui boostent vraiment l’énergie quand on a des journées bien remplies ?

Honnêtement, je ne crois pas à tous les aliments dits « healthy » qu’on trouve dans les supermarchés car ils sont ultra riches en sucres ! Pour moi, le plus important, c’est de privilégier des aliments simples et non transformés. Dans mes journées chargées, je me tourne vers des glucides faciles à digérer comme l’avoine le matin ou la patate douce le midi, des protéines simples et des légumes faciles à préparer. Les fruits sont aussi parfaits : ils donnent un vrai coup de fouet naturel tout en apportant glucides et protéines. L’idée, c’est de choisir des aliments clefs qui apportent l’énergie nécessaire, sans passer par des produits transformés.

Comment composer un repas équilibré et simple à préparer, même quand on manque de temps ?

Le matin, l’important est de combiner une protéine et un glucide, en évitant les sucres transformés. Pour les autres repas, je recommande la règle simple : un glucide, une protéine et des légumes. Quand on manque de temps, ce n’est pas la cuisson qui prend du temps, mais l’assemblage. Aussi, préparer à l’avance des ingrédients non transformés permet de composer un repas complet en 5 minutes, par exemple : avocat, poulet ou œuf, et un glucide simple. Le matin, vous pouvez opter pour un bol d’avoine mélangé à du yaourt, des fruits frais et une cuillère de beurre d’amande ou de cacahuètes non transformé. À midi, un wrap garni d’œufs et d’un légume cru, ou un bagel avocat–œuf–poulet–roquette. Le soir, misez sur une salade à base de riz, accompagnée de poulet et d’un légume, avec des aliments rôtis arrosés d’un filet d’huile d’olive et de citron.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par BOL | EVERYDAY HEALTHY FOOD ✨ (@bol_superfoodbar)

Selon vous, la healthy food et la pratique sportive forment-elles un duo indispensable ?

Je ne dirais pas indispensable, mais plutôt logique. Pour moi, ces deux éléments vont de pair. Faire du sport sans bien manger est possible, tout comme manger sainement sans être un athlète. Mais lorsque l’on combine les deux, on ressent un alignement entre ce que l’on fait et ce que l’on mange. On écoute mieux son corps, on comprend ce qui nous fatigue ou nous nourrit vraiment. C’est donc avant tout une question d’équilibre et d’harmonie plutôt que d’obligation.

Quelles sont, selon vous, les plus grosses idées reçues autour de la healthy food ?

Il y en a plusieurs ! Trop ! La première, c’est que la healthy food serait borring ! La deuxième, qu’elle serait chère. Et la troisième, c’est qu’elle ne rassasie pas, en tout cas selon les Marocains. J’insiste bien. Car nous avons besoin d’être rassasiés avec le ventre et les yeux et on croit que ce n’est pas le cas avec la healthy food ! Au contraire, des aliments non transformés sont riches et nourrissants. La healthy food ne signifie pas manger moins mais il signifie mieux manger, avec des portions adaptées et riches. Malheureusement, ces idées reçues persistent encore trop souvent.

Y a-t-il des aliments que l’on croit « healthy » mais qui sont en réalité de faux amis pour la santé ?

Oui, il y en a beaucoup. Par exemple, les jus en bouteille, même « zéro sucre », ne contiennent presque aucune fibre ni nutriment. Ce n’est que du sucre filtré ! Les barres protéinées sont également très transformées. Je préfère des alternatives simples et naturelles comme des boules d’énergie maison à base de dattes. Pour moi, le vrai healthy, c’est proche de la forme naturelle des aliments, simple et nourrissant.

SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
À moins de 10 jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 Total Energies, l’Office National des
Une nouvelle adresse de Haute Joaillerie marocaine vient de voir le jour. Il s’agit de Botuha, un écrin et un
Pour vraiment se réchauffer, il ne suffit pas de manger chaud. D’après plusieurs études en nutrition et en physiologie, ce
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4