Rim Battal finaliste du Prix de la littérature arabe 2025

La poétesse et romancière marocaine Rim Battal figure parmi les finalistes du Prix de la littérature arabe 2025. Son roman “Je me regarderai dans les yeux”, qui aborde les libertés féminines a été retenu parmi huit ouvrages en compétition.

La poétesse et autrice marocaine Rim Battal figure parmi les finalistes de la 13e édition du Prix de la littérature arabe, coorganisé par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe. Son premier roman, Je me regarderai dans les yeux, publié aux éditions Bayard, fait partie des huit ouvrages retenus pour cette prestigieuse récompense littéraire. Le nom du lauréat sera révélé le 18 novembre prochain.

Dans ce récit intense, Rim Battal donne la parole à une adolescente de 17 ans, qui tente de s’affirmer dans une société où les libertés des femmes sont limitées. À travers une écriture poétique et directe, l’autrice explore les difficultés d’exister au féminin dans un monde qui impose le silence.

Rim Battal rejoint une sélection éclectique rassemblant des auteurs et autrices de toute la région MENA, parmi lesquels la Libanaise, Hanan El-Cheikh (La danse du paon), le Palestinien, Nasser Abu Srour (Je suis ma liberté), ou encore l’Egyptien, Shady Lewis (Brève histoire de la création de l’Est du Caire).

Sur Hautes Instructions Royales, les FAR déploient des unités d'intervention appuyées de matériels, d'équipements et d’engins nécessaires au transport des
L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU à New York, Omar Hilale, a été élu jeudi à la présidence
Réunie à Casablanca, l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a appelé à rendre publique la liste des bénéficiaires
La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé a organisé, ce jeudi 29 janvier au sein du Complexe
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4