Reportage : Les photos saisissantes de Tinmel et Talal’t n’yakoub après le séisme

Notre photographe s'est déplacé dans les régions sinistrées, et en a rapporté des images qui témoignent de l'ampleur des dégâts suite au séisme dévastateur qui a frappé la région d'Al Haouz.
Éboulements, routes bloquées, mais aussi et surtout une formidable chaîne de solidarité pour venir en aide aux villages sinistrées. Ce sont là quelques unes des images immortalisées par la caméra de notre photographe qui a sillonné les régions sinistrées quelques heures à peine après  le séisme.

Ces photos nous révèlent aussi l’ampleur des dégâts subis par Tinmel, antique localité berbère du XIe siècle qui fut le fief de Mohammed Ibn Toumert et point de départ au début du XIIe siècle des campagnes militaires almohades contre la dynastie almoravide. 
La célèbre mosquée de Tinmel, patrimoine national et qui était en cours de rénovation et en cours d’inscription au patrimoine de l’Unesco, a été malheureusement détruite.

Les dégâts sont tout aussi importants à Talat N’Yaqoub, commune rurale de la province d’Al Haouz la plus proche de l’épicentre du séisme. Collège, lycée, centre communal, poste, dispensaire… Tout s’est effondré, livrant des scènes terrible de désolation et de destruction.

À noter que depuis les premières heures du samedi 9 septembre, plusieurs agents de sécurité, des sapeurs-pompiers et de militaires travaillent d’arrache-pied pour rendre la route praticable et permettre aux secours de passer. C’est ce qui a permis à notre photographe et son accompagnateur d’accéder à ces zones sinistrées.

 

 

 

 

 

À l’approche de sa 26ᵉ édition, Caftan Week 2026 annonce les stylistes sélectionnés pour son Grand Défilé. Placé sous le
Après une relation qui a laissé des traces, reprendre pied demande plus que du temps. Il s’agit souvent de réapprendre
Dans un récent rapport, l’ONU a alerté sur une pénurie mondiale d’eau inédite. Un constat alarmant, alors que cette crise
Depuis quelques jours, les affiches énigmatiques de Friend.com tapissent le métro parisien et créent un véritable buzz.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4