Reportage : Les photos saisissantes de Tinmel et Talal’t n’yakoub après le séisme

Notre photographe s'est déplacé dans les régions sinistrées, et en a rapporté des images qui témoignent de l'ampleur des dégâts suite au séisme dévastateur qui a frappé la région d'Al Haouz.
Éboulements, routes bloquées, mais aussi et surtout une formidable chaîne de solidarité pour venir en aide aux villages sinistrées. Ce sont là quelques unes des images immortalisées par la caméra de notre photographe qui a sillonné les régions sinistrées quelques heures à peine après  le séisme.

Ces photos nous révèlent aussi l’ampleur des dégâts subis par Tinmel, antique localité berbère du XIe siècle qui fut le fief de Mohammed Ibn Toumert et point de départ au début du XIIe siècle des campagnes militaires almohades contre la dynastie almoravide. 
La célèbre mosquée de Tinmel, patrimoine national et qui était en cours de rénovation et en cours d’inscription au patrimoine de l’Unesco, a été malheureusement détruite.

Les dégâts sont tout aussi importants à Talat N’Yaqoub, commune rurale de la province d’Al Haouz la plus proche de l’épicentre du séisme. Collège, lycée, centre communal, poste, dispensaire… Tout s’est effondré, livrant des scènes terrible de désolation et de destruction.

À noter que depuis les premières heures du samedi 9 septembre, plusieurs agents de sécurité, des sapeurs-pompiers et de militaires travaillent d’arrache-pied pour rendre la route praticable et permettre aux secours de passer. C’est ce qui a permis à notre photographe et son accompagnateur d’accéder à ces zones sinistrées.

 

 

 

 

 

C’est dans la douceur de vivre méditerranéenne que New Tangier présente une nouvelle collection fluide, acidulée et résolument décontractée. La
C’est l’été, les températures montent, quoi de mieux que de rester au frais et de binge watcher sur Netflix. Si
Si en 2023 une blessure a empêché, quelques jours seulement avant le début de la saison à Hawaï, "le lion
L’artiste Faiçal Adali, reconnu pour son approche innovante et sa capacité à capturer l'essence de la culture marocaine tout en
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4