Les paparazzis sont sur le qui-vive. Aujourd’hui, s’ouvre la 82ème édition de la Mostra de Venise 2025. Et qui dit Mostra de Venise, dit des stars et encore des stars ! Mais qui précisément ? Sofia Coppola, Emma Stone, George Clooney, Jude Law, Dwayne Johnson, ou encore Julia Roberts qui vient présenter « After the Hunt » réalisé par Luca Guadagnino dans lequel l’actrice de « Pretty Woman » et d’« Erin Brockovich » joue le rôle d’une professeure d’université confrontée à une accusation d’agression sexuelle sur le campus.
Qui d’autres ? Al Pacino pour « Dead’s Man Wire » de Gus Van Sant, Adèle Exarchopoulos et Gilles Lellouche pour « Chien 51 », mais aussi François Ozon pour « L’Etranger » (adaptation du célèbre film « L’Etranger » d’Albert Camus), Guillermo del Toro pour « Frankenstein » et la Tunisienne Kaouther Ben Hania pour « The Voice of Hind Rajab » qui revient sur la tragédie d’Hind Rajab, une fillette palestinienne de 6 ans morte sous les tirs israéliens. Comme dans « Les Filles d’Olfa », la réalisatrice présente un film mêlant documentaire et fiction. L’Etranger », « Frankenstein » et « The Voice of Hind Rajab » font parties des 21 longs-métrages en compétition officielle pour le Lion d’or. Du côté du Maroc, c’est Maryam Touzani qui portera les couleurs du royaume lors de ce festival. Son nouveau film « Calle Malaga » dans lequel joue la célèbre actrice espagnole Carmen Maura, est sélectionnée dans la section Venise Spotlight.
Le réalisateur américain Alexander Payne est également attendu. Il est le président du jury et est entouré du réalisateur français Stéphane Brizé, de la réalisatrice italienne Maura Delpero, du réalisateur et producteur roumain Cristian Mungiu, du réalisateur iranien Mohammad Rasoulof, de l’actrice et scénariste brésilienne Fernanda Torres et de l’actrice chinoise Zhao Tao. Francis Ford Coppola viendra également remettre un Lion d’or d’honneur au réalisateur allemand Werner Herzog, 82 ans lors de la cérémonie d’ouverture.


