Dimanche soir, lors du match amical opposant le Maroc à la Norvège aux États-Unis, de nombreux téléspectateurs ont peut-être remarqué un détail intrigant sans forcément en comprendre l’origine. Alors que la rencontre était la même pour tous, les panneaux publicitaires visibles autour du terrain pouvaient varier d’un pays à l’autre.
Ainsi, un supporter regardant le match depuis le Maroc ne voyait pas nécessairement les mêmes annonces qu’un téléspectateur installé, par exemple, aux États-Unis ou en Norvège. Pourtant, il s’agissait bien de la même retransmission. C’est ce que l’on appelle “la publicité virtuelle”.
Comment fonctionne la publicité virtuelle ?
Grâce à des systèmes sophistiqués de suivi d’image et de réalité augmentée, les diffuseurs sont aujourd’hui capables de remplacer numériquement certains panneaux publicitaires présents autour du terrain. Les caméras identifient avec précision l’emplacement des panneaux et les logiciels y superposent, en temps réel, des visuels différents selon le marché visé.
Concrètement, lorsqu’un téléspectateur marocain suivait la rencontre Maroc-Norvège, il pouvait voir des marques ou des entreprises ciblant spécifiquement le public marocain. Au même instant, un téléspectateur américain pouvait être exposé à des publicités totalement différentes, adaptées aux consommateurs locaux.
Les spectateurs présents dans le stade, eux, voient généralement les panneaux physiques installés autour de la pelouse. Dès lors, ce sont principalement les téléspectateurs qui sont concernés par cette personnalisation invisible.