Phénomène connu depuis longtemps, l’anxiété scolaire touche de nombreux élèves, à des degrés divers. Pour certains, cela devient un véritable parcours du combattant, tant ils se sentent dépassés par un sentiment qu’ils peinent à contrôler.
Afin de sensibiliser les élèves, les parents et les enseignants à l’importance de détecter, comprendre et accompagner les enfants souffrant d’anxiété scolaire, l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) a récemment lancé une campagne digitale nationale sur ce sujet.
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique nationale impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui place les droits de l’enfant au cœur des priorités du Royaume, souligne l’ONDE dans un communiqué. Elle traduit également l’engagement constant de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’ONDE, qui œuvre depuis près de 30 ans en faveur de la protection et de l’épanouissement des enfants.
“Cette initiative arrive à point nommé, alors que plus de 8,27 millions d’élèves ont repris le chemin de l’école, parfois avec beaucoup d’inquiétude et d’appréhension”, affirme l’ONDE.
Déployée dans un premier temps sur les réseaux sociaux et plateformes digitales, la campagne comprend une série de contenus, dont une capsule vidéo pédagogique expliquant les causes, les symptômes et les conséquences de l’anxiété scolaire. Elle propose également de nombreux conseils pratiques destinés aux élèves, parents et enseignants pour aider les enfants à mieux gérer leur anxiété.
Dans cette capsule, des élèves témoignent de leur vécu. “Mon anxiété scolaire apparaît souvent à l’approche des examens. Elle se manifeste par une pression énorme liée à mon obsession d’avoir de bonnes notes et d’être le premier de la classe pour rendre fiers mes parents”, confie Yassine, 16 ans, élève en première année du baccalauréat.
De son côté, Asmaa, également en première année du baccalauréat, affirme : “Les jours précédant les examens sont pour moi un vrai cauchemar. Mon anxiété atteint son pic, m’empêche de bien réviser, diminue mes performances et me donne parfois envie de m’absenter de l’école, voire de rater mes examens.”
La capsule met aussi l’accent sur des outils simples mais efficaces, comme les exercices de respiration pour apaiser le système nerveux, ou encore l’importance de prendre du temps pour soi afin de reconnaître les signaux de l’anxiété et mieux les apprivoiser.
