Mustapha Jlok : « Le dossier du Caftan marocain sera examiné le 10 décembre »

La semaine prochaine, le dossier « Le Caftan marocain : art, traditions et savoir-faire » entrera sous les projecteurs du Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour une évaluation décisive. Un moment charnière pour cet héritage vivant, désormais scruté à l’échelle internationale. Entretien avec Mustapha Jlok, directeur du patrimoine culturel au ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Les candidatures de 68 éléments dont le dossier « Le Caftan marocain : art, traditions et savoir-faire » seront examinées par la 20ème session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui tiendra la semaine prochaine. Mais quel jour précisément sera-t-il examiné ?

Selon le calendrier provisoire de l’UNESCO, le Comité intergouvernemental du patrimoine culturel immatériel se réunira du mardi 9 au jeudi 11 décembre 2025. Les travaux commenceront par le rapport annuel de l’Organe d’évaluation, puis l’examen des candidatures pour les listes du patrimoine, des demandes de transfert et enfin des propositions pour le Registre des bonnes pratiques. Les dossiers seront étudiés par ordre alphabétique en anglais, et selon ce planning, le dossier du Maroc sera examiné l’après-midi du 10 décembre.

Pouvez-vous nous expliquer comment va se dérouler l’examen du dossier du caftan par le comité de l’UNESCO ?

L’examen du dossier marocain se déroule en séance plénière. Le Secrétariat de l’UNESCO présente succinctement le dossier ou attribue cette tâche à l’Organe d’évaluation qui, selon son expertise, peut préconiser l’inscription, le report, le renvoi vers une autre procédure ou la non-inscription. Or, l’Organe a évalué sans aucune réserve le dossier en question. Ensuite, le Royaume du Maroc en tant qu’Etat soumissionnaire, par le biais de son Représentant Permanent intervient pour présenter l’élément. Cette étape constitue un véritable plaidoyer en faveur de la candidature. Il s’ensuit un temps d’échange avec les 24 États membres du Comité, qui peuvent adresser des questions à la délégation marocaine ou au Secrétariat pour éclaircir certains points. Le processus s’achève par une proposition de décision.

Sur quels critères se base-t-il pour décider de son inscription au patrimoine immatériel ?

C’est lors du débat en séance plénière que les membres du Comité, au-delà de l’avis recommandataire de l’Organe d’évaluation, posent les questions qui touchent au fondement de la Convention 2003. Ils vérifient si la communauté concernée est véritablement au cœur du processus et si sa voix a été entendue. Ils examinent également les mesures de sauvegarde. Est-ce que l’élément correspond-il bien à l’esprit vivant du patrimoine immatériel ?  Enfin, et c’est une condition essentielle, la pratique de l’élément Art du caftan respecte-t-elle les droits humains fondamentaux et s’inscrit-elle dans une perspective de développement durable ?

Quand le « verdict » sera-t-il connu ?

Le jour même si le Maroc répond à toutes les remarques du Comité intergouvernemental.

Si le caftan est inscrit, quel impact aura-t-il ?

L’inscription ne doit pas être comme un titre de propriété exclusif ou une finalité en soi. Le texte de la Convention et les Orientations opérationnelles sont clairs sur ce point. Elle est effectivement une reconnaissance de la présence de l’élément sur le territoire avec une communauté qui le porte et un instrument au service de la transmission intergénérationnel. Le véritable impact se révèlera avec le temps avec l’implication des jeunes et dans le sentiment de fierté et de reconnaissance qui grandit au sein des artisans et artisanes. C’est un vecteur de vie et de viabilité plutôt qu’une simple consécration.

Un report de sa décision finale est-il possible ? Si c’est le cas, que prévoit le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication ?

J’espère que ce cas de figure ne se présentera pas. Cependant, il est essentiel de comprendre que les membres du Comité intergouvernemental bénéficient d’une liberté de décision face à l’avis technique de l’Organe d’évaluation. Bien qu’il soit très rare qu’ils s’écartent d’une recommandation favorable, rien ne leur interdit de le faire. En effet, lorsque l’Organe d’évaluation recommande une inscription, le Comité la valide dans plus de 90 % des cas passés parce qu’il considère une recommandation positive comme une forte présomption que l’élément sera inscrit. Le refus doit être guidé par les critères de la Convention et par le respect des décisions antérieures.

Au-delà de l’UNESCO, quelles actions sont prévues pour préserver et promouvoir le caftan marocain ? 

L’inscription sur la Liste de l’UNESCO n’est qu’une étape dans la stratégie globale de sauvegarde et de promotion des savoir-faire liés au caftan marocain. Elle s’inscrit dans des efforts constants de consolidation et de protection internationale, avec notamment la labélisation, cette année, du Caftan marocain par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ainsi qu’avec sa mise en lumière grâce à des événements d’envergure comme le vôtre, la Caftan week ou d’autres grands salons internationaux de mode à travers lesquels le caftan déploie toute sa majesté.  Ainsi, au-delà cette consécration, le caftan marocain est protégé par un écosystème dynamique qui lie transmission intergénérationnelle, création contemporaine, marketing d’influence et stratégie économique efficace, faisant de lui un patrimoine à la fois ancestral et résolument tourné vers l’avenir. Il est symbole du raffinement et de l’élégance. Le reste est littérature.

 

Amina Dehhaoui a décroché la médaille d’or des moins de 57 kg lors des Championnats du monde U21 de taekwondo
Gad El Maleh surprend ses fans avec une interprétation exquise de l’emblématique chanson de Carla Bruni, “Quelqu’un m’a dit”, révélant
La semaine prochaine, le dossier « Le Caftan marocain : art, traditions et savoir-faire » entrera sous les projecteurs du
C’est la boisson qui a le vent en poupe ces derniers mois. Il s’agit du kéfir, souvent décrit comme l’élixir
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4