Mr. ID, c’est ce DJ casablancais qui aime brouiller les pistes : entre un beat électronique et un chant gnawa, entre un groove sahraoui et une basse qui claque. Sa musique est une invitation au voyage, et Aski en est la preuve. « Aski est plus qu’un projet musical, c’est une plongée dans le patrimoine vivant du Sud, portée par des artistes locaux, notamment des femmes », explique Abderrahman Elhafid, alias Mr. ID.
De Kelaât M’gouna à Laâyoune, il a écouté, partagé et enregistré des chants collectifs, des percussions et des rythmes ancestraux. « Les femmes saharaouies sont à la fois humbles et fortes. Leur voix est puissante », décrit-t-il, tenant à mettre en avant ces figures féminines, gardiennes invisibles des traditions, qui apparaissent comme piliers de la mémoire musicale. Même si le projet « Aski » ne leur est pas exclusivement dédié, les femmes qu’il a croisées ont marqué profondément son voyage musical.
Aski se décline en trois volets : un album hybride où l’électro rencontre l’Ahidous, la Guedra ou la musique hassanie, un album qui rend hommage à la musique saharaouie marocaine, nourri de rencontres et de partages artistiques, un documentaire qui retrace ces rencontres et met en lumière les échanges vécus entre Mr. ID et les artistes locaux ainsi qu’une exposition photo itinérante qui capte visages, gestes et paysages. « Aski se veut, humblement, une invitation à écouter et honorer l’identité d’un Maroc pluriel », poursuit Mr. ID. Un projet singulier qui rend hommage aux cultures du Sud, et à toutes celles et ceux qui, par leur art, font vibrer l’âme musicale du Maroc.