Le Maroc rayonne à l’Unesco. La jeune chercheuse Mounia Laassiri a reçu le Prix international Unesco–Al Fozan, récompensant de jeunes scientifiques en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) dont les travaux stimulent le progrès socio-économique mondial.
Spécialiste de la physique nucléaire et des particules, Mounia Laassiri explore les mystères de l’univers en travaillant sur l’enchevêtrement quantique et le boson de Higgs. Mais son talent ne se limite pas aux laboratoires : la chercheuse s’engage aussi sur le terrain de l’éducation, en accompagnant les enseignants et en incitant les lycéens, en particulier les filles, à choisir les filières scientifiques.
Créé en partenariat avec la Fondation Abdullah Al-Fozan en 2021, ce prix donne aux lauréats les moyens de faire entendre leur voix et d’inspirer les générations futures. Il est décerné tous les deux ans à cinq lauréats des cinq régions (Afrique, États arabes, Asie-Pacifique, Europe et Amérique du Nord, et Amérique latine et Caraïbes).