Mobilisation nationale en France : Des centaines d’actions prévues le 10 septembre

Une large mobilisation est annoncée en France pour ce mercredi 10 septembre, à la suite d’un appel lancé sur les réseaux sociaux. Slogan de l’appel : « Bloquons tout. Le 10 septembre, la France s'arrête ».

La journée du 10 septembre devrait être marquée par de nombreuses actions de blocage à travers l’Hexagone. Parmi les initiatives prévues : des blocages d’universités et de sites d’entreprises, des barrages filtrants sur les axes routiers, des opérations de péage gratuit sur les autoroutes, ainsi que des rassemblements dans les gares et des manifestations dans plusieurs villes.

Cette mobilisation intervient dans un contexte politique tendu, au lendemain de la nomination de Sébastien Lecornu comme Premier ministre, en remplacement de François Bayrou. Ce dernier a quitté ses fonctions à la suite d’un vote de défiance à l’Assemblée nationale sur son plan de désendettement.

La passation de pouvoir entre les deux hommes a eu lieu mercredi à 12h00, à l’hôtel Matignon.

En amont de la journée du 10 septembre, le ministère de l’Intérieur a annoncé la mobilisation de 80.000 gendarmes et policiers à travers le pays. Des dispositifs de sécurité ont été déployés dès mardi soir dans les zones jugées sensibles.

L’AS FAR s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe des Champions Féminine de la FIFA 2026 en battant, dimanche
Les inondations fulgurantes qui ont frappé Safi dimanche soir ont fait 37 morts et 14 blessés, selon un nouveau bilan
Huit fan zones officielles seront installées dans sept villes du Royaume pour faire vivre la ferveur de la CAN 2025
SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4