Le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) à Marrakech accueille, du 12 septembre au 7 décembre, “Paraboles, Une Odyssée Hertzienne”, une exposition individuelle de l’artiste marocaine Hiba Baddou, en partenariat avec l’Institut Français du Maroc.
À travers un court métrage, des photographies, des calligraphies et des installations, l’artiste transforme l’Artist Room en un laboratoire de perception et d’imaginaire.Son travail questionne notre rapport aux flux numériques et aux objets du quotidien qui, détournés, prennent une nouvelle dimension. Un couscoussier devient ainsi antenne, une sculpture capte des ondes invisibles : autant de métaphores qui invitent à réfléchir sur la place des images et des signaux dans nos vies.
L’antenne parabolique, fil conducteur de l’exposition, incarne cette transformation de nos repères, entre traditions réinventées et monde numérique. Avec poésie et subtilité, Hiba Baddou propose une réflexion sur la manière dont la technologie modifie notre lien au sensible et au spirituel.