Depuis octobre 2023, le Maroc a recensé plus de 24.000 cas de rougeole et 120 décès associés. L’épidémie a d’abord commencé dans la région de Souss-Massa avant de se propager dans l’ensemble du Royaume.
L’inquiétude au sein de la société marocaine est alors montée d’un cran. En vue d’endiguer l’épidémie, le ministère de tutelle a prolongé son programme de vaccination en vue d’atteindre un taux de couverture sanitaire supérieure à 95%. Ledit programme vise principalement les personnes âgées entre 9 mois et 14 ans.
Dans une récente mise à jour de son manuel de surveillance et de riposte à l’épidémie de rougeole, le département de Tahraoui indique que la vaccination est le moyen le plus efficace pour prévenir la rougeole; le vaccin étant sûr et très efficace.
«Les enfants devraient recevoir deux doses du vaccin pour être immunisés : deux doses de vaccin contre la rougeole sont efficaces à environ 97% à 100% pour prévenir la maladie en cas d’exposition au virus, alors qu’une seule dose est efficace à environ 93%», précise la même source. La première dose de vaccin est administrée à l’âge de 9 mois et la seconde dose à l’âge de 18 mois.
Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, la vaccination reste le principal rempart contre la rougeole, une maladie extrêmement contagieuse. “Un enfant malade peut transmettre la maladie à 18 ou 20 personnes non immunisées de son entourage, avec un taux de contamination supérieur à 90 %», explique-t-il. Et de soutenir : «Bien que les gestes barrières soient utiles, ils ne suffisent pas à stopper la propagation de la rougeole. Seule la vaccination est véritablement efficace. Deux doses suffisent pour offrir une immunité à vie».
«Sans le vaccin, la rougeole causerait chaque année la perte de 5 millions de vies. Grâce à la vaccination, ce chiffre est réduit à environ 100.000 décès par an, principalement dus à l’absence de vaccination chez certaines populations. Il est donc impossible de lutter efficacement contre la rougeole sans la vaccination», insiste Dr Hamdi.
Des campagnes de sensibilisation prennent place actuellement dans plusieurs établissements scolaires à travers le Maroc en vue d’informer les plus jeunes sur l’importance de la vaccination.