Lutte contre la rougeole : La riposte du gouvernement

Au Maroc, la rougeole continue de se propager, suscitant une vive inquiétude. Cette maladie virale hautement contagieuse n’épargne personne. Le gouvernement a récemment présenté son plan d’action pour lutter contre cette épidémie. Les détails.

Plus de 25.000 cas de rougeole ont été signalés et 120 décès enregistrés dans le Royaume à ce jour. Bien qu’elle touche principalement les enfants, cette infection peut également concerner les adultes. Personne n’est donc à l’abri, d’autant plus que la rougeole se propage rapidement et peut entraîner des complications graves et variées.

Pour faire face à la recrudescence des cas, l’exécutif a pris une batterie de mesures, communiquées récemment par Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement. En l’occurrence, la mise en place d’un dispositif de vigilance et de suivi au niveau du Centre d’opérations d’urgence de santé publique (COUSP) et de 12 centres provinciaux d’urgence sanitaire.

Ne perdant pas de vue l’importance de la vaccination, Baitas a rappelé qu’une campagne nationale de rattrapage vaccinal contre la rougeole et d’autres maladies a été lancée le 28 octobre 2024. Cette campagne, jugée cruciale, a d’ailleurs été prolongée par le gouvernement.

Le porte-parole du gouvernement a par ailleurs précisé qu’une vaste campagne de communication a également été lancée pour sensibiliser les catégories concernées par la vaccination notamment les parents et tuteurs d’élèves, les enseignants, les professionnels de la santé et les autorités publiques.

Qui plus est, Baitas a souligné l’importance de la coordination avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, ainsi que le ministère de l’Intérieur, afin de superviser le processus de vaccination des enfants de moins de 18 ans. Il a également mis l’accent sur la prise en charge des personnes ayant été en contact avec des patients atteints de rougeole.

A cet effet, «le gouvernement appelle tous les citoyens, en particulier les parents, les associations de la société civile et les entreprises et différents acteurs, à intensifier leurs efforts et à participer activement à la campagne de vaccination contre la rougeole qui est toujours en cours au Maroc», a-t-il insisté.

In fine, Mustapha Baitas a appelé l’ensemble des parties concernées, y compris les acteurs et les médias, à se mobiliser activement contre les fake news et les rumeurs qui sèment le doute sur l’importance des vaccins.

Plusieurs études démontrent que la marche peut réellement transformer la façon dont le cerveau génère des idées. Comment expliquer ce
La Fondation marocaine du préscolaire (FMPS) compte désormais 24.146 classes accueillant plus de 400.000 enfants à travers les différentes régions
Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4