Les deux institutions ont officialisé leur collaboration par la signature d’un accord de partenariat spécifique. Cet accord a été signé le 18 février à Oujda entre Tarik Senhaji, Directeur général de la Bourse de Casablanca, et Yassine Zarhloule, Président de l’Université Mohammed 1er.
Représentant 7% de la population marocaine et 11,5% du territoire national, la région de l’Oriental est une zone stratégique avec un potentiel économique considérable et un futur carrefour d’investissement.
La Bourse de Casablanca proposera ainsi une série complète de programmes de formation, offrant aux étudiants de l’Université Mohammed 1er un accès gratuit au portail des statistiques de la World Federation of Exchanges (WFE). Ce portail contient une large gamme d’indicateurs de marché internationaux.
Les étudiants auront également accès à la plateforme virtuelle de trading de la Bourse de Casablanca, nommée « e-bourse ». L’objectif est de permettre aux étudiants d’expérimenter le trading dans des conditions réelles du marché casablancais, avec un capital fictif.
Cette série de formations permettra aussi aux étudiants d’obtenir les certifications du CISI (Chartered Institute for Securities & Investment). Ces formations seront dispensées gratuitement aux étudiants en Master et en Cycle Doctoral, et à des tarifs préférentiels pour les autres étudiants intéressés.
Inauguration d’une salle de marché universitaire de nouvelle génération
Le 18 février, la Bourse de Casablanca a inauguré une nouvelle salle de marché à l’ENCG d’Oujda. L’ambition est de généraliser ces salles de marché au sein de l’Université Mohammed 1er pour renforcer les compétences des étudiants. Il sera également question de faciliter le processus de certification des enseignants et des étudiants intéressés par le marché financier.