L’UNFPA et l’UAF soutiennent les femmes victimes de violence

UNFPA au Maroc et l’Union de l’Action Féministe renouvellent leur partenariat pour soutenir les femmes et les filles survivantes à la violence et renforcer leur autonomisation économique.

UNFPA, le Fonds des Nations Unies pour la Population, au Maroc et l’Union de l’Action Féministe (UAF) ont signé un nouveau plan de travail visant à appuyer les efforts déployés pour la continuité des services de prise en charge et pour l’autonomisation des femmes et des filles survivantes à la violence, en adoptant une approche novatrice axée sur les survivantes et en s’imprégnant du référentiel international des droits humains.

Le travail conjoint va mettre l’accent sur la continuité de l’implication des jeunes, des universités et des centres de recherches dans la promotion de l’égalité des sexes et la lutte contre la violence basée sur le genre, en se focalisant sur l’appui aux cliniques juridiques, à travers la formation, le plaidoyer, le réseautage et le développement de la recherche.

Cette collaboration va également concentrer ses actions sur le renforcement de l’autonomisation économique des femmes à travers l’économie sociale et solidaire. Des actions seront prévues pour accompagner les femmes porteuses de projets, renforcer la résilience des coopératives féminines en difficultés après la crise de la COVID-19 et appuyer une alliance des femmes actives pour renforcer leurs capacités de leadership.

Ce travail sera mis en œuvre avec le soutien du Ministère des Affaires Étrangères du Danemark. Cette année 2023 marque le lancement du 10 ème cycle de coopération entre le Gouvernement du Maroc et UNFPA pour la période 2023-2027. Donnant la priorité à la jeune fille, le programme de ce nouveau cycle a été approuvé lors de la dernière réunion de la session annuelle formelle du conseil d’administration de l’UNFPA tenue à New York en septembre 2022. Le travail de UNFPA au Maroc contribue à concrétiser la vision du Nouveau Modèle de Développement 2021-2035 et s’inscrit dans les orientations du plan cadre de coopération du gouvernement marocain et le Système des Nations Unies pour le développement durable 2023-2027.

Il contribue également à accélérer la réalisation des objectifs mondiaux de développement durable (ODD) à l’horizon 2030 et à réaliser la vision transformatrice de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement, qui va célébrer son 30ème anniversaire en 2024.

L’exposition Vogue est le fruit d’une collaboration entre la Galerie 38 et la Fondation BMCI. Afin de mettre en lumière
Grohe présente ses innovations dans une impressionnante installation holistique au prestigieux Palazzo Reale, la résidence Royale historique Milanaise, au cœur
« Les Écoles Al Madina » dévoilent leur nouveau plan de développement stratégique : Madina Kids et Madina Schools, sous
L’Institut français du Maroc, en partenariat avec les éditions La Croisée des Chemins, accueillera en tournée au Maroc Gilbert Sinoué
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4