L’UNESCO lance l’édition 2025 de ses Prix internationaux d’alphabétisation

Les candidatures pour les Prix internationaux d’alphabétisation sont ouvertes jusqu’au 27 juin. Ces distinctions décernées par l’UNESCO récompensent des projets innovants dans le domaine de l’apprentissage et de l’éducation.

L’UNESCO a annoncé le lancement de l’édition 2025 de ses Prix internationaux d’alphabétisation. Placée sous le thème « Promouvoir l’alphabétisation à l’ère numérique », cette nouvelle édition vise à mettre en lumière des projets innovants et efficaces dans le domaine de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 juin. À travers ces prix, l’organisation souhaite encourager des initiatives qui contribuent à construire des sociétés plus instruites, tout en s’adaptant aux enjeux du numérique.

Créés en 1967, les Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO ont déjà récompensé plus de 500 projets portés par des gouvernements, des associations ou des individus dans le monde entier.

Deux prix seront remis cette année : le Prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong, soutenu par la République de Corée, qui valorise les actions favorisant l’alphabétisation en langue maternelle ; et le Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation, financé par la Chine, qui distingue les projets utilisant la technologie pour améliorer l’alphabétisation des adultes en zones rurales et des jeunes non scolarisés.

Chacun de ces prix est doté respectivement de 20 000 et 30 000 dollars, et sera attribué à trois lauréats. La cérémonie de remise se tiendra en septembre, à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation.

Le Grand Prix Nouzha Drissi de la 16e édition du FIDADOC a été décerné à la réalisatrice libanaise, Farah Kassem,
Spécialiste du costume marocain, historienne de l'art et de la mode, plasticienne, Rachida Alaoui est une experte reconnue en matière
Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) de Rabat accueillera, le 23 juin, une rencontre consacrée à la
Avec un taux de tabagisme de 12,3 %, le Maroc se classe au 111e rang mondial, loin derrière les pays
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4