Loubna Belabbes : « 14 sportives marocaines en lice pour les Jeux paralympiques »

Après les Jeux olympiques, c’est au tour des Jeux paralympiques (JP) de nous faire vibrer du 28 août au 08 septembre 2024 à Paris. Le Maroc fait bien entendu partie de la compétition. Le point avec Loubna Belabbes, directrice générale de la Fédération Royale marocaine des sports pour les personnes en situation de handicap.
LOUBNA BELABBES

Les Jeux paralympiques (JP) sont organisés du 28 août au 08 septembre 2024 à Paris. Sur combien d’épreuves, la délégation marocaine est-elle présente ?

Notre délégation est composée de 38 athlètes marocains qui concourent aux JP Paris 2024, dans 6 disciplines : Para athlétisme, Para tennis, Cecifoot, Para Taekwondo, Para Cycling et Para power Lifting (haltérophilie). Je tiens à rappeler et à souligner que les sports paralympiques sont des compétitions sportives de Haut Niveau.

Quel est le poids des sportives dans cette délégation ?

Sur les 38 athlètes, 14 sportives en lice pour les JP. Parmi elles, Youssra Karim, au lancer de disque (F41), médaillée d’argent aux JP de Tokyo, argent et or aux championnats du monde respectivement en France (2023) et au Japon (2024) Hayat El Garaa au lancer de disque (F41), bronze aux JP de Tokyo, Saida Amoudi au lancer du poids (F34), bronze aux championnats du monde au Japon (2024), Fouzia El Kassioui au lancer du poids (F33), bronze aux championnats du monde au Japon (2024), Oumaima Oubraym au lancer de club (F32), bronze aux championnats du monde en France (2023), Merym El Nourhi au marathon (T12), bronze aux championnat du Monde à Londres en 2019, Wafae Azzab et Najat El Garraa au para power lifting, Rajae Akermach et Naoual Laarif au au para-taekwondo, ainsi que Samira Benichi  et Najwa Awane, championne d’Afrique et porte-drapeau de la délégation marocaine, en tennis sur fauteuil.

Pour vous, que peut apporter les Jeux paralympiques à nos athlètes féminins ?

Les avantages sont nombreux : une reconnaissance et une visibilité à l’international, la promotion de l’inclusion et de l’égalité dans le sport, etc. Au Maroc et bien ailleurs, la pratique du sport reste plus difficile pour les filles en situation de handicap, et ce, pour diverses raisons comme les obstacles économiques, une infrastructure sportive trop souvent inadaptée, des barrières sociales et culturelles (stéréotypes et idées reçues), sans oublier le manque de soutien, d’information et de sensibilisation.

Premier défi sportif organisé autour d’une ressource hydrique au Maroc, Lacathon Challenge vise à faire rayonner rayonner le territoire du
La réalisatrice marocaine Jihane El Bahhar revient sur le devant de la scène avec un nouveau long-métrage intitulé "Triple A".
C’est un sujet de moins en moins tabou : les maux de l’intime chez la femme. Relâchement, sécheresse, irritations,
Une série de soirées dédiées à la célébration du Mawlid Al-Nabawi, un concert unique mêlant tradition et modernité et bien
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4