Lissage brésilien : toxicité confirmée des produits contenant de l’acide glyoxylique

Après avoir analysé les données scientifiques disponibles, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) confirme que l’acide glyoxylique est très probablement à l’origine de plusieurs cas d’insuffisance rénale aiguë.

Voilà une mise en garde dont se seraient bien passés les adeptes du lissage brésilien! Cette technique originaire du Brésil qui permet d’assouplir ou de lisser la chevelure, sans modifier sa structure chimique, serait responsable d’insuffisance rénale aiguë.

Mi-octobre, l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) avait déconseillé aux salons de coiffure et aux particuliers d’utiliser les produits dits de lissage brésilien, et aux commerces de les vendre.

L’Anses avait alors agi par précaution, dans l’attente des conclusions d’une expertise, après trois signalements d’effets indésirables graves chez des femmes ayant fait un lissage brésilien dans un salon de coiffure.

Dans un avis publié jeudi et s’appuyant aussi sur des études scientifiques, l’agence juge “fortement probable” que l’acide glyoxylique, une substance chimique utilisée pour ses qualités d’agent lissant, ait causé ces trois cas d’insuffisance rénale aiguë. En passant dans le sang par le cuir chevelu, il se transforme en cristaux d’oxalate de calcium, endommageant le rein.

L’Anses recommande donc qu’une évaluation des risques soit réalisée au niveau européen, “pour limiter, voire interdire l’utilisation de cette substance”, dont la teneur peut aller jusqu’à 25% dans les soins capillaires.

 

La Direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports à Safi a annoncé la suspension des
L’AS FAR s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe des Champions Féminine de la FIFA 2026 en battant, dimanche
Les inondations fulgurantes qui ont frappé Safi dimanche soir ont fait 37 morts et 14 blessés, selon un nouveau bilan
Huit fan zones officielles seront installées dans sept villes du Royaume pour faire vivre la ferveur de la CAN 2025
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4