Lissage brésilien : toxicité confirmée des produits contenant de l’acide glyoxylique

Après avoir analysé les données scientifiques disponibles, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) confirme que l’acide glyoxylique est très probablement à l’origine de plusieurs cas d’insuffisance rénale aiguë.

Voilà une mise en garde dont se seraient bien passés les adeptes du lissage brésilien! Cette technique originaire du Brésil qui permet d’assouplir ou de lisser la chevelure, sans modifier sa structure chimique, serait responsable d’insuffisance rénale aiguë.

Mi-octobre, l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) avait déconseillé aux salons de coiffure et aux particuliers d’utiliser les produits dits de lissage brésilien, et aux commerces de les vendre.

L’Anses avait alors agi par précaution, dans l’attente des conclusions d’une expertise, après trois signalements d’effets indésirables graves chez des femmes ayant fait un lissage brésilien dans un salon de coiffure.

Dans un avis publié jeudi et s’appuyant aussi sur des études scientifiques, l’agence juge “fortement probable” que l’acide glyoxylique, une substance chimique utilisée pour ses qualités d’agent lissant, ait causé ces trois cas d’insuffisance rénale aiguë. En passant dans le sang par le cuir chevelu, il se transforme en cristaux d’oxalate de calcium, endommageant le rein.

L’Anses recommande donc qu’une évaluation des risques soit réalisée au niveau européen, “pour limiter, voire interdire l’utilisation de cette substance”, dont la teneur peut aller jusqu’à 25% dans les soins capillaires.

 

Dans le cadre des Théâtrales, « Témoin de mariage » est à découvrir le jeudi 5 février au Studio des
La laboratoire pharmaceutique Sothema et la marque de compléments alimentaires dédiée au bien-être mental Naali ont signé, en marge de
Le Jardin Majorelle lance le concours « Fondation Jardin Majorelle Prize » pour inviter les jeunes architectes marocain·e·s à concevoir
Plus qu’un simple événement artistique, 1-54 Marrakech 2026 dessine un véritable art de vivre, où la création contemporaine se découvre
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4