Lisbonne est en deuil après un accident dramatique qui a bouleversé la capitale portugaise. Mercredi en fin de journée, l’un des funiculaires emblématiques de la ville a déraillé avant de s’encastrer violemment contre un immeuble, au bas d’une pente très fréquentée par les touristes. Le dernier bilan communiqué jeudi fait état de 17 morts et 21 blessés, dont plusieurs étrangers.
Selon les premiers témoignages, le funiculaire aurait dévalé la pente « à toute vitesse » avant de heurter un bâtiment avec une force brutale. Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent la carcasse disloquée du wagon, entourée de fumée et de débris, sous les regards choqués de passants.
Stanno facendo il giro del mondo le immagini di #Lisbona, dove è deragliata la funicolare in città. Si contano purtroppo feriti e vittime. #lisbona #lisbon #Lisbonne #portogallo#lisbon pic.twitter.com/RCq0eKuCkg
— Marco Ferraglioni (@MFerraglioni) September 3, 2025
Le drame s’est produit peu après 18H (GMT+1). Ce funiculaire attire chaque jour de nombreux visiteurs. Au moment de l’accident, l’autre wagon, qui circule en parallèle grâce au système de contrepoids, était à l’arrêt plus bas sur les rails.
Nationalité des victimes
La protection civile a confirmé que parmi les blessés se trouvent au moins 11 étrangers, originaires notamment du Maroc, d’Allemagne, d’Espagne, de France, d’Italie, de Suisse, du Canada, de Corée du Sud et du Cap-Vert. L’identité des victimes décédées n’a pas encore été communiquée. Les causes exactes de l’accident restent à déterminer. Plusieurs médias portugais évoquent une possible rupture d’un câble de sécurité ou un défaut d’entretien. Les autorités judiciaires ont ouvert une enquête pour élucider les circonstances du drame.
Le maire de Lisbonne a parlé d’une « tragédie sans précédent » pour la capitale. Le gouvernement portugais a décrété une journée de deuil national ce jeudi, en hommage aux victimes.