Les Nuits du Ramadan sont de retour à l’Institut français

De nombreux spectacles seront proposés en plein air et accessibles à toutes et tous pour célébrer ensemble la richesse musicale du patrimoine marocain et méditerranéen.

Conjuguer Art et Territoire est le fil rouge de la programmation culturelle France-Maroc 22-23. Cette année l’Institut français du Maroc a choisi de donner toute sa place à la valorisation du patrimoine, qu’il soit urbain ou rural, matériel ou immatériel et de porter la création hors des murs. Du 4 au 20 avril 2023, la 17ème édition des Nuits du Ramadan célébrera les « Musiques en partage ». De nombreux spectacles seront proposés en plein air et accessibles à toutes et tous pour célébrer ensemble la richesse musicale du patrimoine marocain et méditerranéen.

POUR UNE PROMOTION DU DIALOGUE INTERCULTUREL

Evénement incontournable organisé en 2007 à El Jadida puis étendu à toutes les antennes de l’Institut français du Maroc depuis 2012, les Nuits du Ramadan, à l’ambiance familiale et conviviale, visent à mettre en avant la scène musicale marocaine et française, et diffuser des valeurs universelles de dialogue et de respect, de tolérance et de partage à travers le dialogue interculturel des musiques du monde.

Réunissant des musiciens venant de différents horizons, l’édition de cette année rythmera les soirées ramadanesques à travers une programmation nationale où se mêleront des notes spirituelles, gnaouies, chefchaounies ou encore soufies, mais aussi une programmation locale construite avec soin par les différentes antennes de l’Institut français du Maroc, d’Essaouira au sud du Royaume jusqu’à Oujda dans l’Oriental en remontant les zones littorales d’Agadir, El Jadida, Casablanca, Rabat, Kénitra, Tanger, Tétouan sans oublier les régions de l’Atlas : Marrakech, Meknès et Fès ; une belle occasion pour les passionnés de découvrir une musique traditionnelle aux influences mondiales, aux textes et aux mélodies originales.

 

Pour célébrer le plus beau jour de sa vie ou pour un voyage de noces inoubliables, découvrez ces quatre sites
Une nouvelle ère s'annonce dans le domaine de la médecine et chirurgie esthétique au Maroc, avec l'ouverture de Ma Clinique
Recette du chef pâtissier Abderrahim Aït Lmouden de Mazagan Beach & Resort.
La ville ocre reste incontestablement la destination la plus prisée pour sceller l’union de deux êtres prêts à s’engager pour
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4