Les marques Contre-Allée, Belle & Bowie, Myroc et Rhita Créations, lauréates d’Initiative Audace 2023

A l’occasion de la deuxième édition d’Initiative Audace, quatre marques marocaines ont été récompensées. Il s’agit de Contre-Allée, Belle & Bowie, Myroc et Rhita Créations.

Initiative Audace, première incubateur de nouvelles marques marocaines dans les secteurs de l’habillement, de la cosmétique et du design, célèbre la création marocaine. Formation et coaching, cet accélérateur assiste les entreprises qui souhaitent se développer et les jeunes créateurs qui désirent créer leurs marques. Les 10 et 11 novembre derniers, ce programme porté par l’entrepreneur marocain Youness Bouchida a organisé, à Rabat, la deuxième édition d’Initiative Audace. Au programme, défilé, showroom, rencontres BtoB et awards. Le jury composé de Youness Bouchida, de Lydia Harroch, experte AUDACE-développement de marque, Nathalie Dufour, fondatrice et directrice générale de l’ANDAM, Marwane Fachane, directeur général de la Fondarion Hiba pour la Promotion de la culture et de l’art marocain et de Géraldine Florin, Directrice artistique Offre et marque – Maisons du Monde, a ainsi distingué quatre marques marocaines.

Le « Grand Prix Audace » est revenu à Contre-Allée de Marouane Haial, une marque créative, à l’image d’un Maroc moderne tourné vers l’avenir, l’export et l’international. Le « Prix Jeune Créateur » a récompensé Belle & Bowie portée par Meriem Khaldi, une marque audacieuse et créative libre d’explorer de multiples territoires d’expression. Le « Prix Héritage » a distingué Myroc de Marwane Haddioui, la marque qui a su réinterpréter des savoir-faire marocains ancestraux et les métiers d’art pour les inscrire dans les tendances actuelles et futures. Et le « Prix de la durabilité » a été remis à Rhita Créations de Rhita Benjelloun, la marque qui a démontré son impact positif sur la société.

Autre rendez-vous de cette deuxième édition : le défilé. Sur le catwalk, les nouvelles collections de deux lauréates de l’année dernière (marques Hanout et Mina Binebine) et une dizaine de looks d’autres designers, dont certaines dans les tons ocre rendant ainsi hommage aux victimes du séisme du 08 septembre dernier dans la région de Marrakech et d’El Haouz.

Le showroom a, quant à lui, été l’occasion de présenter les collections des marques incubées à la pression nationale et internationale  (Elle France, Elle Belgique, Le Figaro, Beau Magazine, Fucking Young!, Fashion United), ainsi qu’à des concepts stores (17 Ocean Rabat, Villa Gypsy présent à Trouville, Paris et Bruxelles), des grands magasins (Personal shoper du Bon Marché, Bloomingdale’s, Maisons du Monde), à ADC, incubateur consacré au cuir, des consultants (Lux & Bee, Muriel Piaser), des représentants de salons internationaux (Who’s Next, Première Classe, Tranoï), ainsi qu’à Nathalie Dufour (fondatrice de l’Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode : l’ANDAM) et Jean-Pierre Blanc, fondateur du Festival international de mode d’Hyères.

 

C'est hier 20 novembre que le coup d'envoi du festival Visa for music a été donné, avec la parade
“La carte des stades", spécialement conçue pour les journalistes professionnels, leur offrant un accès privilégié aux stades du Royaume, est
Niché dans la Médina de Marrakech, le Musée de l'Élégance Marocaine invite à une plongée dans l’Histoire et les traditions
L’écrivaine Kenza Barrada publie son premier roman "Mater Africa" aux éditions Le Fennec. Dans ce livre, l’autrice conte l'histoire
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4