Se tenant jusqu’au 4 avril en Suisse, la 58e session ordinaire du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) a réuni des représentants de haut niveau des agences et fonds des Nations Unies, des États membres et observateurs, ainsi que d’autres parties prenantes. À cette occasion, Miriam Ragala, conseillère à la Mission permanente du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, a présenté les initiatives majeures du Maroc dans le domaine des droits des femmes, notamment le Nouveau Modèle de Développement (NMD).
«Plaçant les femmes au cœur du développement national, le NMD repose sur la généralisation de la protection sociale et vise à augmenter le taux d’emploi féminin à 45 % d’ici 2035», a-t-elle expliqué.
Elle a également mis l’accent sur le Programme national intégré pour l’autonomisation économique des femmes. En plus de soutenir l’entrepreneuriat féminin, ce programme vise à faciliter l’accès des femmes au marché du travail et à renforcer le rôle des femmes rurales dans l’économie d’ici 2030.
De plus, la révision du Code de la famille, lancée en septembre 2023, réaffirme, selon Miriam Ragala, la détermination du Maroc à garantir une égalité des sexes plus effective, conformément à ses engagements nationaux et internationaux.
Au niveau multilatéral, la diplomate a indiqué que le Maroc, aux côtés d’un groupe central transrégional, présentera la seule résolution sur le genre lors de cette 58e session du Conseil des Droits de l’Homme : “Femmes, Diplomatie et Droits de l’Homme”.