Les initiatives du Maroc pour la promotion des droits des femmes présentées à Genève

Les engagements du Maroc en faveur de la promotion des droits des femmes ont été mis en lumière, lundi 24 février, lors de la 58e session ordinaire du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU (CDH), à Genève.

Se tenant jusqu’au 4 avril en Suisse, la 58e session ordinaire du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) a réuni des représentants de haut niveau des agences et fonds des Nations Unies, des États membres et observateurs, ainsi que d’autres parties prenantes. À cette occasion, Miriam Ragala, conseillère à la Mission permanente du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, a présenté les initiatives majeures du Maroc dans le domaine des droits des femmes, notamment le Nouveau Modèle de Développement (NMD).

«Plaçant les femmes au cœur du développement national, le NMD repose sur la généralisation de la protection sociale et vise à augmenter le taux d’emploi féminin à 45 % d’ici 2035», a-t-elle expliqué.

Elle a également mis l’accent sur le Programme national intégré pour l’autonomisation économique des femmes. En plus de soutenir l’entrepreneuriat féminin, ce programme vise à faciliter l’accès des femmes au marché du travail et à renforcer le rôle des femmes rurales dans l’économie d’ici 2030.

De plus, la révision du Code de la famille, lancée en septembre 2023, réaffirme, selon Miriam Ragala, la détermination du Maroc à garantir une égalité des sexes plus effective, conformément à ses engagements nationaux et internationaux.

Au niveau multilatéral, la diplomate a indiqué que le Maroc, aux côtés d’un groupe central transrégional, présentera la seule résolution sur le genre lors de cette 58e session du Conseil des Droits de l’Homme : “Femmes, Diplomatie et Droits de l’Homme”.

Un lot de Babybio Optima 1 rappelé en France a été identifié au Maroc et immédiatement consigné par l’ONSSA.
Après avoir marqué les tendances de la saison hiver 2025, le rouge fait son come-back dans les collections printanières et
C’est une approche innovante qui repense le vieillissement, la symétrie et l’éclat de manière naturelle et mesurable que vient d’introduire
Marrakech accueillera du 11 au 13 février la 6ᵉ Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants, réunissant des acteurs
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4