Les initiatives du Maroc pour la promotion des droits des femmes présentées à Genève

Les engagements du Maroc en faveur de la promotion des droits des femmes ont été mis en lumière, lundi 24 février, lors de la 58e session ordinaire du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU (CDH), à Genève.

Se tenant jusqu’au 4 avril en Suisse, la 58e session ordinaire du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) a réuni des représentants de haut niveau des agences et fonds des Nations Unies, des États membres et observateurs, ainsi que d’autres parties prenantes. À cette occasion, Miriam Ragala, conseillère à la Mission permanente du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, a présenté les initiatives majeures du Maroc dans le domaine des droits des femmes, notamment le Nouveau Modèle de Développement (NMD).

«Plaçant les femmes au cœur du développement national, le NMD repose sur la généralisation de la protection sociale et vise à augmenter le taux d’emploi féminin à 45 % d’ici 2035», a-t-elle expliqué.

Elle a également mis l’accent sur le Programme national intégré pour l’autonomisation économique des femmes. En plus de soutenir l’entrepreneuriat féminin, ce programme vise à faciliter l’accès des femmes au marché du travail et à renforcer le rôle des femmes rurales dans l’économie d’ici 2030.

De plus, la révision du Code de la famille, lancée en septembre 2023, réaffirme, selon Miriam Ragala, la détermination du Maroc à garantir une égalité des sexes plus effective, conformément à ses engagements nationaux et internationaux.

Au niveau multilatéral, la diplomate a indiqué que le Maroc, aux côtés d’un groupe central transrégional, présentera la seule résolution sur le genre lors de cette 58e session du Conseil des Droits de l’Homme : “Femmes, Diplomatie et Droits de l’Homme”.

Mouline Othmane dévoile à Rabat et à Casablanca un concert inédit. Un spectacle intime entre histoires personnelles et interprétation de
Se préparer un café toujours de la même façon, remettre de l’ordre sur son bureau ou répéter un geste familier
Ressasser, anticiper, analyser sans fin… l’overthinking peut vite devenir un frein au bien-être mental. Bonne nouvelle… Il est possible d’apprendre
Les maladies allergiques progressent partout dans le monde. Selon les projections de l’Organisation mondiale de la santé, près de la
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4

Restez connectés avec Femmes du Maroc