Rédigé par ONU Femmes, le rapport publié à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, indique qu’en dépit de progrès notables, le numérique et l’intelligence artificielle contribuent à la propagation de stéréotypes néfastes. De plus, la fracture numérique entre les sexes limite les perspectives offertes aux femmes.
«Les droits des femmes et des filles font l’objet de menaces grandissantes et sans précédent : discrimination croissante, protection juridique insuffisante, diminution des ressources financières allouées aux programmes et institutions consacrés au soutien et à la protection des femmes», affirme l’organisation internationale dans ce rapport présenté jeudi à New York.
Au cours des 10 dernières années, le nombre de femmes vivant en situation de conflit a augmenté de manière alarmante de 50% à l’échelle mondiale, selon les auteurs du rapport.
L’année 2025 marque les 30 ans de progrès depuis la Déclaration et le Programme d’action de Beijing, la feuille de route mondiale sur les droits des femmes.
Le rapport intitulé « Le point sur le droit des femmes, 30 ans après Beijing », qui s’appuie sur les observations envoyées au Secrétaire général des Nations Unies par 159 pays, souligne les avancées réalisées depuis 1995, telles que la parité atteinte dans l’éducation des filles et la diminution d’un tiers de la mortalité maternelle.
De même, la représentation des femmes au sein des parlements a plus que doublé, et les pays continuent d’abroger les lois discriminatoires, comme en témoignent les 1.531 réformes juridiques adoptées entre 1995 et 2024 dans 189 pays et territoires.