Sous le signe “Le Galop des Etoiles…Les anneaux du succès”, le Trophée Maroc Equestre a organisé la 18ème édition de sa soirée annuelle pour récompenser les meilleurs cavaliers et cavalières marocains s’étant distingués lors de l’année écoulée.
Selon Badr Fakir, président du Trophée Maroc Equestre, l’édition 2024 est porteuse de valeurs particulières, “dans la mesure où elle a consacré l’intérêt que le président de la Fédération royale marocaine des sports équestres, Charif Moulay Abdellah Alaoui, ne cesse d’accorder au développement du sport équestre afin qu’il atteigne la place qui lui échoit et continue à s’illustrer davantage”.
Plusieurs figures emblématiques des mondes du sport et de l’art ont pris part à cette cérémonie durant laquelle dix prix ont été décernés aux vainqueurs choisis sur une liste comprenant 46 candidats.
Ainsi, le Prix «Talent» a été remis au cavalier Ibrahim Benssy, celui «Faras» au cheval Cocota, monté par Mohamed Azoum, le prix «Espoir» à la cavalière Nermine Zouhri et le prix «Mérite» au cavalier Mohcine Yakhou de l’école de cavalerie de police. Le prix «Equi’Spirit» a été attribué au club Madrid du club Dar Es Salam de Rabat, le prix «Equi perf» à l’équipe du club Le Lac, le prix «Encouragement» au club Oued Ykem, vainqueur de la Coupe du Trône 2024 de saut d’obstacles, alors que le prix «Reconnaissance» a été remporté ex-aequo par l’entraîneur d’équitation Abdelhak Kaddouri et l’ancien cavalier Ahmed Darrar.
Les organisateurs ont également conféré un prix exceptionnel à cinq cavaliers ayant pris part aux jeux olympiques dans les épreuves de dressage (Londres-2012), de saut d’obstacles (Rio 2016), de dressage et de saut d’obstacles par équipes (Tokyo-2020) et du concours complet (Paris 2024), à savoir Yassine Rahmouni, Nour Slaoui, El Ghali Boukaa, Ali Lahrech et Abdelkebir Ouaddar. En plus, le Trophée Maroc Equestre a décerné des prix honorifiques à la sorba du Mokadem Charaf El Bahraoui des arts équestres traditionnels, vainqueur du Prix SM le Roi Mohammed VI à El Jadida, au cavalier Farid Amanzar, vice-champion du Maroc 2024 et qui s’est illustré lors du Longines Global Champions Tour, organisé en octobre dernier à Rabat.
Un hommage chaleureux a été rendu lors de cette soirée à Hassan Jrondi, entraîneur d’équitation et réalisateur du documentaire «Ayout et Mkahel» produit par la chaîne “Al Aoula” à l’occasion de l’organisation du Trophée Hassan II des arts équestres 2024 à Dar Es Salam.
Présidé par l’ancienne cavalière Nadia Doghmi, le jury de ce trophée comportait Jilali Erguig, Moqaddem d’une sorba (troupe) de Tbourida, et de Samira Bennani, pionnière des courses automobiles à l’échelle arabe et africaine.