Après une reprise progressive mais solide, le secteur touristique marocain affiche aujourd’hui de belles performances. Les dernières annonces de la tutelle et des institutions spécialisées montrent que la plupart des voyants sont au vert. Round up.
Un record de 17,4 millions de touristes en 2024
Avec l’arrivée de 17,4 millions de touristes en 2024, le Maroc dépasse de 35% les chiffres de 2019 et consolide sa place en tant que première destination en Afrique.
Selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, ces chiffres représentent une hausse de 20% par rapport à 2023, soit près de 3 millions de visiteurs supplémentaires.
Ainsi, cette évolution favorable est portée aussi bien par les Touristes Étrangers (TES), avec 8,8 millions de visiteurs (+23 %), que par les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE), qui totalisent 8,6 millions d’arrivées (+17 %).
In fine, grâce à ce résultat, le Royaume atteint de manière anticipée l’objectif de sa feuille de route, initialement prévu pour 2026.
Performance notable pour le tourisme interne
Le nombre de nuitées du tourisme interne dans les hôtels classés a atteint 8,5 millions en 2024, ce qui représente 30% du total enregistré dans ces établissements, a annoncé hier lundi, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, à la Chambre des représentants.
Pilier essentiel du secteur touristique national, le tourisme interne est placé au centre des orientations stratégiques de la tutelle qui lui consacre plusieurs projets de grande envergure notamment au sein de la feuille de route 2023-2026. Parmi eux : le lancement de nouvelles lignes aériennes domestiques, l’encouragement des investissements dans les produits touristiques les plus demandés par les touristes marocains et le renforcement de la promotion du tourisme interne à travers la campagne « Ntla9awfbladna ».
Essaouira sacrée première destination côtière au Maroc en 2024
La ville d’Essaouira a été élue première destination côtière au Maroc en 2024 par Illigo, considéré comme l’un des leaders mondiaux des comparateurs de voyages. Dans le classement des cinq plus belles villes côtières du Maroc, la perle bleue de l’Atlantique devance Agadir, Tanger, Casablanca et El Jadida. Dans sa revue, Illigo met en lumière les spécificités qui font de Mogador une destination de choix : un climat agréable tout au long de l’année, une richesse culturelle, des plages de sable fin, une ambiance artistique unique et une offre variée de sports nautiques. Autant d’atouts qui renforcent l’attrait touristique de la Cité des Alizés.
Pour rappel, Essaouira a franchi un seuil historique en 2024 en accueillant plus d’un million de touristes, selon les chiffres du Conseil Provincial du Tourisme.
Les arrivées de touristes brésiliens au Maroc en nette progression en 2024
Les habitants de la terre de la Samba semblent être tombés sous le charme du Maroc. D’après les données de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), le nombre de touristes brésiliens ayant visité le Royaume a progressé de 7% en 2024 par rapport à l’année précédente. Au total, 40.277 visiteurs brésiliens ont été enregistrés, contre 37.750 en 2023. Cette dynamique positive s’expliquerait notamment par la relance, le 7 décembre dernier, de la liaison directe Casablanca-Sao Paulo opérée par Royal Air Maroc.