Le Marocain Ichem Zaher vient de réaliser un exploit hors du commun au large du Sénégal. L’athlète a nagé 24 heures et 38 minutes sans arrêt, entre Dakar et l’île de Gorée, devenant ainsi le premier Africain à nager plus de 24H en eau libre, sans combinaison ni assistance. Son défi n’était pas seulement sportif, il visait aussi à récolter des fonds pour des enfants atteints de malformations cardiaques.
Durant sa performance, Ichem Zaher a affronté de fortes vagues ainsi que des courants violents. La mission a été encore plus compliquée par l’abandon de quatre kayakistes sur six, terrassés par le mal de mer. Malgré tout, le Marocain a poursuivi sa nage jusqu’au bout, réussissant un défi inédit dans des conditions très difficiles.
Installé en France, Ichem Zaher est passionné d’ultra-endurance. Il a déjà participé à une vingtaine de marathons, une dizaine d’Ironman, trois éditions du Marathon des Sables et a terminé l’Enduroman en 2024, un triathlon extrême reliant Londres à Paris, avec 48 km de nage dans la Manche.
Juste avant la fin de la compétition, son fils de 12 ans l’a rejoint pour parcourir les quatre derniers kilomètres à ses côtés. Ensemble, ils ont atteint l’île de Gorée, sous les applaudissements.