Le Maroc s’invite aux Rencontres d’Arles 2025

Cette année, les Rencontres de la photographie d’Arles ouvrent leurs portes aux Rencontres de Marrakech, invitées à présenter deux projets forts : une projection lors de la Nuit de l’Année, et une exposition intitulée Crossings.

Les Rencontres d’Arles ont choisi cette année de mettre en lumière la scène photographique marocaine. Pour l’édition 2025 de la Nuit de l’Année, une carte blanche a été donnée aux Rencontres de la Photographie de Marrakech.

À cette occasion, sera présentée une projection spéciale intitulée « Discours croisés : Le Maroc regardé, le Maroc regardant ». Ce projet réunit vingt photographes marocains et vingt photographes internationaux. Chacun d’eux propose une vision personnelle du Maroc, que ce soit en tant que pays observé ou en tant que pays observateur.

Les Rencontres de Marrakech présenteront aussi une grande exposition à Arles, intitulée « Crossings / Traversée ». Cette exposition explore le thème des frontières visibles ou invisibles : frontières géographiques, identitaires, historiques. Elle s’inspire notamment de la Marche Verte, événement marquant de l’histoire du Maroc, tout en laissant place à d’autres récits, personnels ou collectifs. Les artistes invités y parlent de migration, de mémoire, de transmission, de transformation.

Avec ces deux projets, les Rencontres de Marrakech offrent au public d’Arles un Maroc en mouvement, pluriel, curieux du monde et fier de ses multiples histoires.

Le peuple marocain se joint à la Famille Royale pour célébrer ce vendredi, dans la liesse et la communion,
Après trois années de mise en œuvre du programme de lutte contre le travail des enfants à Casablanca, INSAF organise
Saïdia Mediterrania, joyau balnéaire de l’Oriental, sera l’hôte de la Coupe du Monde de Triathlon Moulay El Hassan 2025. Ce
À Casablanca, Marrakech ou Mohammédia, voici 5 nouveaux restaurants à tester absolument.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4