Confronter les futurs talents africains, issus de l’école Collège de Paris de Casablanca, à des professionnels représentant toute l’Afrique, telle est la nouveauté de cette 9ème édition.
A l’issue des panels animés par Olivier Henry, directeur de création chez Publicis Paris, sur la thématique du marketing sportif ou de Justin Thomas-Copeland, CEO de Kindrd Global New York, à propos de la force créative des créateurs de contenu, la remise des trophées Cristals a eu lieu, sous le regard de la présidente Nimo Awil, directrice de création chez l’agence londonienne Foresman & Bodenfors.
Au total, 527 campagnes, représentant 22 pays africains, ont été épluchées par un jury cosmopolite. Seulement 55 d’entre elles ont eu la chance d’être récompensées comme étant les meilleures créations innovantes du continent. Le Maroc s’est distingué, lors de cette 9ème édition, en remportant 21 Cristals. Le Nigeria, récompensé comme agence de l’année en 2023, a de nouveau réussi cet exploit avec plus de 6 Cristals. Publicis Africa est désigné, Réseau de l’année, avec plus de 10 Cristals.