L’annonce a été faite le mardi 4 février à la Chambre des représentants par la ministre de tutelle, Amal El Fallah Seghrouchni. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’appui du ministère à la numérisation des services publics.
Plusieurs actions ont ainsi été lancées pour promouvoir l’intelligence artificielle au Royaume. La ministre Amal El Fallah Seghrouchni a souligné que les efforts déployés visent à soutenir le développement de l’économie numérique. Cela inclut le renforcement de l’écosystème de l’IA, l’accompagnement des startups dans ce domaine, en particulier celles opérant dans des secteurs à forte valeur ajoutée, ainsi que le soutien à la recherche et à l’innovation en IA.
La tutelle a également prévu une série de mesures pour attirer des entreprises internationales spécialisées dans l’IA et encourager les entreprises locales à développer des services à haute valeur ajoutée.
En ce qui concerne la numérisation des services publics, Amal El Fallah Seghrouchni a révélé que le ministère lancera, le 14 février, le portail électronique unifié des services publics. Elle a ajouté que cette plateforme est conçue pour agréger, classer et faciliter l’accès des usagers aux différents services publics disponibles en ligne.