Le Maroc en tête des pays arabes dans l’Indice de la démocratie 2024

Selon le classement de l’Economist Intelligence Unit, le Maroc continue de jouer un rôle de leader dans le monde arabe en matière de démocratie.

Le Maroc occupe la 91ème place mondiale dans l’Indice de la démocratie 2024, selon le rapport annuel de l’Economist Intelligence Unit. Avec un score de 4,97 sur 10, le Royaume progresse de deux places par rapport à 2023. Il se distingue ainsi comme le pays arabe le plus démocratique, suivi de près par la Tunisie (93e), mais loin devant la Mauritanie (108e), l’Algérie (110e) et la Palestine (112e).

Selon ledit rapport, le Maroc a connu depuis 2006 une évolution positive de son score, qui est passé de 3,9 à 4,97. Si des baisses ponctuelles ont eu lieu, le Royaume affiche une amélioration continue de sa position sur l’échiquier démocratique mondial, précise la même source.

L’Indice évalue la démocratie à travers cinq critères et classe les pays en quatre catégories à savoir démocraties pleines, démocraties imparfaites, régimes hybrides et régimes autoritaires. Le Maroc, classé parmi les “démocraties hybrides”, partage cette catégorie avec la Tunisie. Les autres pays arabes sont majoritairement classés comme régimes autoritaires.

À l’échelle mondiale, les pays nordiques dominent le classement, avec la Norvège en tête, suivie de la Nouvelle-Zélande et de la Suède. À l’autre extrémité du classement, des pays comme la Corée du Nord et le Myanmar occupent les dernières positions. Le rapport de l’Economist Intelligence Unit met également en lumière un recul global de la démocratie. L’indice mondial est passé de 5,52 en 2006 à un niveau historiquement bas de 5,17 en 2024.

À l’occasion de la Coupe Africaine organisée au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, inwi, partenaire officiel
A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, la commune de Rabat autorise exceptionnellement les cafés, restaurants et établissements commerciaux
Des chutes de neige, des averses parfois orageuses avec grêle par endroits, ainsi que de fortes rafales de vent sont
Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba, a affirmé, mardi à Rabat, que la Coupe
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4