Du 18 au 21 septembre 2025, le stade du R.U.C. à Casablanca accueillera la 23ᵉ édition du Festival L’Boulevard. Les organisateurs ont dévoilé, lors d’une conférence de presse tenue mardi 2 septembre, les grandes lignes du programme. Pendant quatre jours, l’événement réunira concerts live, la compétition Tremplin , cirque, danse, ateliers, formations, cosplay et un souk créatif.
Line-upCette édition mettra en lumière plus de 37 formations venues du Maroc, mais aussi de Palestine, du Niger, de France, de Suède, de Hongrie et de Trinité-et-Tobago. À l’affiche, des artistes phares de la scène marocaine tels que DJ Difskillz, Fetah, Loun, 7ari, Mehdi Black Wind, Madd, Soukaina Fahsi, Tasuta N-Imal, Ahwach Bnat Louz & Raskas, ou encore Saad Tiouly. Le public retrouvera également des sonorités inédites, entre l’électro-orientale d’Isam Elias (Palestine), le blues saharien de Bombino (Niger) ainsi que les vibrations reggae de Queen Omega & The Royal Souls (Trinité-et-Tobago). La scène rock et métal ne sera pas en reste, avec notamment Moroccan Tribute to Death, Pagan Ulver, Gorod (France) et Katatonia (Suède). Le public pourra aussi se laisser surprendre par le folk-punk des Bohemian Betyars (Hongrie) et l’afro-électro de Zar Electrik (Maroc/France).
Le Tremplin
Véritable ADN du festival depuis 1999, le Tremplin offrira une nouvelle fois une vitrine unique aux jeunes artistes marocains. Pour l’édition 2025, pas moins de 340 candidatures ont été reçues, dont une large majorité issues du rap/hip hop (309 dossiers). Après une sélection rigoureuse par un jury indépendant, 15 projets venus de villes comme Tanger, Meknès, Oujda, Agadir, Fès ou encore Ouarzazate se produiront en live sur la scène du R.U.C. du 18 au 20 septembre. Les lauréats qui seront désignés le 21 septembre, bénéficieront d’un accompagnement complet : une formation technique et artistique, l’enregistrement professionnel d’un titre au Studio Hiba, et une dotation de 10 000 dirhams pour les premiers prix et 5 000 dirhams pour les seconds.
Le Souk
Au-delà de la musique, L’Boulevard reste un espace de rencontre et de créativité. Le Souk rassemblera une quarantaine de stands mêlant artisanat, édition indépendante, créations textiles, objets recyclés, initiatives citoyennes et projets artistiques. Véritable agora des cultures urbaines, il sera également le lieu de présentation des projets de l’association EAC-L’Boulvart tels que le Boultek et le festival Jidar de Rabat.
Un accent particulier sera mis sur le Souk Rassek, dispositif de sensibilisation contre les violences basées sur le genre, qui poursuit son action en milieu festif en partenariat avec l’association 4S.
Cirque et danse
Cette 23ᵉ édition ne se limite pas aux musiques actuelles. La compagnie Colokolo, pionnière du cirque urbain marocain, reviendra avec ses acrobaties spectaculaires, ses ateliers participatifs et son univers poétique. Du côté de la danse, la coopérative Liquid Bridge installera une piste de danse au cœur du Souk, ouverte à tous les publics pour des cyphers, happenings et des challenges collectifs.