Le cinéma marocain s’invite sur la scène internationale à l’occasion de la 31ᵉ édition du Festival du film francophone de Montréal (CINEMANIA), qui se tiendra du 4 au 16 novembre 2025. Une reconnaissance majeure pour le Royaume, mis à l’honneur après le Luxembourg, la Suisse et la France lors des éditions précédentes.
Cette année, CINEMANIA propose une plongée dans la richesse et la diversité du cinéma marocain à travers une sélection de longs et courts métrages, accompagnée d’expositions et d’événements professionnels. Parmi les films présentés, figure L’Héritier des secrets de Mohamed Nadif, Rue Málaga de Maryam Touzani, récemment récompensé du Prix du public à la Mostra de Venise, Sirāt d’Oliver Laxe et 13 jours, 13 nuits de Mathieu Bourboulon. Le festival mettra également en avant la place des femmes et des récits intimes, avec des œuvres emblématiques comme Une porte sur le ciel de Farida Benlyazid (1989) et Rock the Casbah de Laïla Marrakchi (2013).
CINEMANIA offrira aussi un aperçu des voix de la diaspora marocaine au Québec, mettant en lumière une génération de créateurs et créatrices qui explorent leur rapport aux origines, à l’héritage et à l’identité.