Casablanca accueille la première édition du Festival Foot & Drums, un événement qui célèbre les danses rythmées par le pas, du Maroc au monde entier. Pendant trois jours, le Studio des Arts Vivants à Casablanca devient un lieu de rencontre entre traditions et créations contemporaines. Au programme : spectacles, ateliers d’initiation et conférences, autour d’un même langage : le corps qui danse et la mémoire collective. Le festival met en lumière les danses marocaines (Ahidouss, Ahouach, Kaâda) en dialogue avec le flamenco, les danses celtiques et africaines, toutes liées par le rythme du pied. Cette première édition propose aussi une journée d’étude le 24 janvier, réunissant chercheurs et artistes pour réfléchir au rôle du pied dans la transmission, l’identité et la création. Un rendez-vous à la fois festif et culturel, où le pas devient instrument, héritage et lien entre les peuples.
Le programme complet :
Vendredi 23 janvier
20h00 : Soirée d’ouverture : «Rythmes du Maroc » et « danse irlandaise » (Troupe Ahidouss, troupe El Kaâda (Chaouia), Elite Irish Dance London)
Samedi 24 janvier
20h00 : « Rythmes du Monde» avec un spectacle de Flamenco (Par El Patio de los Poetas Productions), une troupe africaine et une troupe marocaine.
Dimanche 25 janvier
20h00 : « Rythmes croisés & Fusion » : Elite Irish Dance, spectacle de Flamenco (Par El Patio de los Poetas Productions), troupe africaine, troupe marocaine.
JOURNEE D’ETUDE – SAMEDI 24 JANVIER
Modération : Zohra MAKACH
Professeure-chercheuse en Études théâtrales et Arts du spectacle
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – Université Ibn Zohr, Agadir
10h00 – 10h30 : « Enjeux des rythmes de pieds dans la mise en scène de la beauté de la danse »
Intervenant : Géraldine Nalini Margnac, chercheure et artiste en Arts de la scène (Université Bordeaux Montaigne).
Spécialiste des théâtres du monde et artiste internationale en Bharata-Natyam (théâtre-danse de l’Inde du Sud), ses recherches portent sur le geste, la poétique du mouvement, la recherche-création, les études de genre et l’écopoétique.
10h30 – 11h00 : « “Outils de combat” : le pied dans le flamenco contemporain »
Intervenant : Pedro Ordóñez Eslava, musicien, guitariste flamenco et chercheur (Université de Grenade).
Docteur en histoire et sciences de la musique, lauréat du Prix national d’études musicologiques, directeur de la Chaire de Flamenco de La Madraza, il explore les liens entre flamenco radical, pensée critique et création contemporaine.
11h30 – 12h00 : « L’Ahwach, chant et danse : défi de transmission d’un art communautaire »
Intervenant : Lahoucine Bouyaakoubi, Docteur en anthropologie (EHESS – Paris) (professeur à l’Université Ibn Zohr)
Ses recherches portent sur la culture amazighe, les représentations identitaires et les enjeux contemporains de transmission des pratiques culturelles dans les sociétés urbaines.
12h00 – 12h30 : « Comment sonnent les pieds du flamenco dans la danse contemporaine : Luz Arcas, Vanesa Aibar et Marcos Morau »
Intervenant : Mario de la Torre-Espinosa, professeur titulaire de théorie de la littérature et de littérature comparée (Université de Grenade. Directeur du pôle Arts de la Scène de La Madraza).
Auteur de plus de 100 publications et lauréat du Prix Lorca 2023, il développe une réflexion transversale entre théâtre, danse contemporaine, études de genre et cinéma documentaire.