La Fondation Zakoura récompense l’innovation dans l’éducation des tout-petits

Valoriser le rôle des éducatrices et éveiller les plus jeunes à la protection de la nature : c’est le double objectif de la troisième édition du Concours National de l’Innovation au service de l’éducation de la Petite Enfance (CNIPE), organisée par la Fondation Zakoura.

La Fondation Zakoura a organisé, mercredi, la cérémonie de remise des prix de la troisième édition du Concours National de l’Innovation au service de l’éducation de la Petite Enfance (CNIPE). Cette initiative, organisée avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports ainsi que de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, met en lumière le rôle essentiel des éducatrices dans l’amélioration de l’enseignement préscolaire.

Lancé par le Zakoura Lab, ce concours a pour but de valoriser les pratiques pédagogiques innovantes dans les classes préscolaires. L’édition 2025 a choisi pour thème central l’éducation à l’environnement.

Le concours a connu un grand succès avec plus de 850 projets soumis par des éducatrices de toutes les régions du Maroc. Après un processus de sélection rigoureux, six projets ont été primés pour leur originalité et leur impact positif sur les enfants. Parmi eux, trois portaient directement sur l’intégration de l’environnement dans les apprentissages, à travers des ateliers de jardinage, de recyclage ou d’observation de la nature.

Trois associations locales, situées à Casablanca, Berkane et Taroudant, ont également été mises à l’honneur pour leur contribution au développement du préscolaire dans leurs territoires. Les éducatrices qui y travaillent seront invitées à participer à la prochaine édition du concours en 2026.

 

La ville d'Essaouira a accueilli, du 25 au 27 juin, la 27e édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde
À mi-chemin entre la méditation et le sommeil, le Yoga Nidra séduit un nombre croissant de personnes en quête de
À l'occasion du lancement de sa première édition marocaine, Gault & Millau a dévoilé, le 27 juin à Rabat, le
Les Lions de l’Atlas ne lâchent rien. Dominateurs de bout en bout et portés par une détermination sans faille, les