C’était la première édition des « Joueuses Club » à Casablanca. Organisé par « Les Joueuses », média et agence de gestion d’image dédié au sport féminin, ce rendez-vous a réuni passionnés de football, athlètes, médias autour d’un objectif commun : mettre à l’honneur les femmes qui font vivre et évoluer le sport féminin au Maroc.
Créé par Selma Khaled, jeune entrepreneure casablancaise de 29 ans, « Les Joueuses » est bien plus qu’un média. C’est un espace de narration, de visibilité et de transmission pour les sportives. Depuis le lancement de son podcast éponyme lors de la Coupe du monde féminine 2023, Selma Khaled donne la parole à celles qu’on entend trop peu : les footballeuses professionnelles qui racontent, en 90 minutes, leur parcours, leurs doutes et leurs victoires. Des voix comme celles de Sonia Bompastor, Solène Durand, Selma Bacha ou encore des deux joueuses des Lionnes de l’Atlas, Salma Amani et Elodie Nakkach, présentes lors de la première édition des « Joueuses Club ». Leur présence n’était pas que symbolique ce soir-là, elle était essentielle. Car donner la parole aux joueuses, c’est rendre visible ce qui ne l’a pas toujours été.Lors de cette soirée tenue à l’approche de la CAN féminine 2025, Selma Khaled a dévoilé son court-métrage « Football Everywhere in Morocco » mettant en avant Salma Amani et Elodie Nakkach, ces deux joueuses qui, au-delà de leur talent, incarnent la force de croire en soi malgré les obstacles, les clichés. Au programme également, un talk animé par Leila Bazzi, fondatrice de Lean In Morocco Chapter, qui a interrogé ces Lionnes de l’Atlas sur leur parcours et leur leadership.
La première édition des « Joueuses Club » était aussi chaleureuse que familiale. Elle s’est poursuivie en musique, grâce à la cousine d’Elodie et son groupe, puis autour d’un corner food imaginé par la sœur de Salma Amani. Avec « Les Joueuses Club », Selma Khaled crée bien plus qu’un événement : elle bâtit une scène où les sportives existent, brillent, et inspirent.
Photographe @reda_gannoune_photography