La 1ère édition des Assises du Féminisme le 16 décembre à Rabat

“Quelle réforme du Code de la famille voulons-nous ?”, c’est le thème choisi pour la première édition des “Assises du féminisme”. Une question centrale qui sera décortiquée le 16 décembre 2023 à Rabat.

Les “Assises du féminisme” voient le jour. L’Association pour la promotion de la culture de l’égalité (APCE) lance, le 16 décembre à Rabat, la première édition autour de la question : “Quelle réforme du Code de la famille voulons-nous ?”. A la tribune ou autour de la table, des responsables d’associations féministes, des juristes, des médecins, des islamologues, des historien.e.s, des anthropologues, des économistes, des romancier.e.s, des influenceur/ses, des artistes, des analystes et expert.e.s. Parmi eux, Rabea Naciri, experte en droits des femmes et cofondatrice de l’Association Démocratique des Femmes du Maroc, Khadija El Amrani, avocate au barreau de Casablanca et fondatrice-présidente de l’association W-Lady, Laila Slassi, militante engagée pour les droits des femmes et cofondatrice du mouvement et collectif #Masaktach qui dénonce la légitimation de la culture du viol au Maroc ou encore Abderrazak El Hannouchi, chargé des études au Parlement et ancien directeur du cabinet du président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

Comme l’explique l’association à travers un communiqué, la thématique de cette première édition s’est imposée d’elle-même. Le 26 septembre 2023, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné ses Hautes Instructions au Gouvernement pour accélérer la révision du Code de la famille, d’une manière concertée et participative. Les Assises seront l’occasion de dresser un bilan, d’examiner les perspectives, d’analyser les mutations sociologiques et démographiques de la famille et de la société marocaine, de faire le point sur les nouvelles formes de mobilisation féministe ou encore de proposer une série de recommandations en faveur de l’égalité des droits.

Lors de cette première édition, Egalitémag, un nouveau média indépendant, féministe et engagé, verra également le jour et portera cet événement afin de contribuer à l’émancipation des femmes et militer pour l’égalité et la liberté, comme le soutient l’organisation. « Comment lutter contre les discriminations ? Les inégalités ? Comment influer sur les mentalités et sortir du schéma patriarcal ? Ce sont des questions fondamentales que l’on se propose de traiter en tant que média engagé ! », a notamment indiqué, dans un communiqué, Aïcha Zaïmi Sakhri, directrice de publication de Egalitémag, journaliste depuis 30 ans dans la presse magazine féminine engagée et présidente de l’APCE.

 

 

Pour ce numéro d’avril, ce sont 5 grands chefs qui se mettent aux fourneaux. À travers leur recette fétiche, ils
Certains termes, autrefois réservés aux troubles mentaux, sont désormais utilisés à tort et à travers dans le langage courant, au
À l’ère du numérique, où les réseaux sociaux sont rois, une tendance émerge avec force : le bien-être. En particulier
Dépression, angoisse, vide existentiel, addictions… Les petits bleus et grands maux de l’âme exigent un accompagnement adéquat. Mais dans ce
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4