Journées du patrimoine de Marrakech : zoom sur la 3e édition

Du 22 au 25 mai, Marrakech s'est animée d'une célébration de l'histoire, de l'identité et de la culture lors des Journées du Patrimoine, un évènement vibrant organisé par l'Association Turāth. Retour sur des moments riches en découvertes de ce rendez-vous devenu incontournable dans la ville ocre.

Organisée par l’Association Turāth pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine matériel et immatériel de Marrakech, de sa région et du Maroc, la 3ème édition des Journées du Patrimoine de Marrakech, sous le thème « Marrakech, au fil de l’eau et des jardins », a invité les habitants et les visiteurs à redécouvrir l’âme de la ville ocre à travers ses réseaux d’eau, ses espaces verts et son patrimoine architectural. Une manière de révéler le passé glorieux de cette ville connue comme la cité-jardin.

Un évènement soutenu par des institutions engagées 

Les Journées du Patrimoine de Marrakech ont été organisées en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la Wilaya de Marrakech-Safi, la Région Marrakech Safi, la Commune de Marrakech, la Fondation Jardin Majorelle, et le Conseil Régional du Tourisme (CRT) de Marrakech.

L’inauguration au Palais Bahia le 22 mai, en présence de personnalités officielles, a été suivie par la projection du documentaire « Marrakech au fil de l’eau et des jardins », et le vernissage de l’exposition de photographies de Marco Guerra, Benoît Maillard, Olivier Monge et Faten Safieddine, suivi d’une présentation de la flore urbaine en partenariat avec la section régionale du CNMH (Centre National Mohammed VI des Handicapés), car cet évènement se veut à la fois populaire et inclusif.

Une flânerie au fil de l’eau et au cœur des jardins

L’édition 2025 des Journées du Patrimoine de Marrakech a incarné la « Bahja » (l’énergie joyeuse de Marrakech) et l’esprit de la « Nzaha » cette flânerie appréciée par les Marrakchis). Guidés par plus de 200 bénévoles formés par des architectes, des historiens et des spécialistes du patrimoine, les visiteurs ont exploré l’héritage riche et diversifié de cette cité impériale à travers quatre zones emblématiques :

Site El Kzadria (Place des Ferblantiers) : Palais Bahia, Palais Badii, Tombeaux Saâdiens, Silo à grains, Parcours sensoriel dans le Mellah.

Site Koutoubia : Ksar El Hjar, Citerne d’eau, Minaret, Jardins My Abseslam et My Ali.

Site Riad Al Arouss : Qobba Almoravide et sa citerne et circuit des arbres de la médina.

 

Le Grand Prix Nouzha Drissi de la 16e édition du FIDADOC a été décerné à la réalisatrice libanaise, Farah Kassem,
Spécialiste du costume marocain, historienne de l'art et de la mode, plasticienne, Rachida Alaoui est une experte reconnue en matière
Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) de Rabat accueillera, le 23 juin, une rencontre consacrée à la
Avec un taux de tabagisme de 12,3 %, le Maroc se classe au 111e rang mondial, loin derrière les pays
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4