Après la démission de Jack Lang de son poste de président de l’Institut du monde arabe, la diplomate Anne-Claire Legendre, dont le nom avait été proposé par le ministre des Affaires étrangères un peu plus tôt, a été choisie ce mardi pour lui succéder.
« Je proposerai ce matin, par la voix du représentant du ministère au Conseil d’administration de l’Institut du Monde Arabe, le choix de Madame Anne-Claire Legendre en qualité de membre désigné de la France et de présidente du Conseil d’administration », avait annoncé M. Barrot dans un communiqué.
Mme Anne-Claire Legendre « dispose de l’expérience, des qualités et de la vision stratégique nécessaires pour assumer ces responsabilités éminentes. Si elle est élue, elle deviendra la première femme à présider le Conseil d’administration de l’IMA », avait ajouté le chef de la diplomatie française.
Il a indiqué qu’à l’approche du 40e anniversaire de l’institution, “la nouvelle présidence aura pour feuille de route la mise en œuvre d’une réforme ambitieuse et structurante”. Celle-ci, a-t-il expliqué, “reposera sur une gouvernance modernisée, une organisation plus lisible et plus efficace, ainsi que sur le rétablissement d’une trajectoire financière soutenable”.
Cette nouvelle gouvernance, a ajouté M. Barrot, « veillera à conforter la place de l’IMA en tant qu’institution originale et ouverte, prête à accueillir le monde arabe dans sa pluralité, dans un esprit de dialogue et de partage entre nos sociétés, à travers une programmation contemporaine au bénéfice du plus grand nombre ».
Selon le ministre, l’Etat français « souhaite que la nouvelle présidence étudie l’ensemble des modalités d’action permettant de faire rayonner l’IMA au-delà de ses murs et de réaffirmer son rôle au service de notre diplomatie culturelle et d’un dialogue renouvelé avec les sociétés arabes contemporaines ».
Diplomate de carrière âgée de 46 ans, Mme Legendre est conseillère à la présidence de la République pour l’Afrique du Nord et le Moyen Orient.