Le couturier italien Giorgio Armani, icône de la mode, est décédé à l’âge de 91 ans, entouré par ses proches, a annoncé jeudi son groupe dans un communiqué.
“C’est avec une immense tristesse que le groupe Armani annonce le décès de son créateur, fondateur et infatigable moteur : Giorgio Armani”, indique le communiqué.
Reconnu mondialement pour avoir incarné l’élégance italienne moderne, Armani était surnommé « Re Giorgio », tant il veillait sur tous les aspects de son empire, de la création des collections aux campagnes publicitaires, en passant par la mise en scène des défilés. Malgré une santé déclinante, il est resté actif jusqu’à ses derniers jours, une absence remarquée lors de la Fashion Week masculine de Milan en juin étant la première de sa longue carrière.
L’entreprise a annoncé qu’une chambre funéraire serait aménagée ce week-end à Milan, suivie d’une cérémonie privée à une date ultérieure non précisée.
Giorgio Armani laisse derrière lui un héritage imposant : une vision stylistique inimitable, une marque florissante générant plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires par an, et une influence durable sur l’univers de la mode, notamment dans le prêt-à-porter, le parfum, l’ameublement, et les hôtels de luxe