Le groupe industriel allemand GEA a dévoilé, mercredi 16 avril 2025, lors d’une conférence de presse organisée à Casablanca, sa stratégie de croissance à l’horizon 2030. Lors de cette rencontre, les dirigeants du groupe ont affiché leur volonté de doubler leur activité au Maroc, en misant sur les synergies grandissantes avec les industriels marocains.
S’exprimant à cette occasion, Xavier Al Haddad, Directeur général Stratégie et Finance de GEA France & Maghreb, a réaffirmé l’engagement à long terme du groupe envers le marché marocain. « Les liens économiques entre les deux pays ne datent pas d’hier, mais ils se réinventent aujourd’hui avec plus de réciprocité. Le Maroc est un acteur économique à suivre de très près », a-t-il déclaré, soulignant l’attractivité d’un pays devenu, selon lui, un modèle régional en matière de transition énergétique.Cette stratégie de développement n’est pas uniquement économique, elle s’inscrit aussi dans une démarche de responsabilité environnementale et d’innovation technologique. En collaborant étroitement avec les industriels locaux, GEA entend apporter des solutions à la fois performantes et respectueuses de l’environnement, en phase avec les engagements pris dans le cadre de la transition énergétique mondiale. « Les ambitions environnementales entre le Maroc et GEA convergent fortement », a précisé Xavier Al Haddad.
GEA, qui emploie plus de 18.000 personnes dans le monde et investit chaque année plus de 5 milliards d’euros dans ses activités, est aujourd’hui l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de systèmes et technologies de traitement pour les secteurs de l’alimentation, des boissons, de la chimie et de la pharmacie. Le groupe est également reconnu pour ses équipements de pointe dans le domaine de la traite bovine et de la production laitière.