France : Nicolas Sarkozy entre en prison après sa condamnation

L'ancien président français Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi à la prison parisienne de la Santé, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle, une détention inédite dans l'histoire de la République française.

Nicolas Sarkozy dormira derrière les barreaux ce mardi 21 octobre. L’ancien chef de l’Etat français (2007-2012), âgé de 70 ans, est arrivé en milieu de matinée à la prison de la Santé, à Paris, autour de laquelle un important dispositif de sécurité a été déployé, pour y être incarcéré, près d’un mois après sa condamnation. 

“Il y est pour un minimum de trois semaines ou d’un mois” comme il a déposé une demande de mise en liberté, a dit son avocat Christophe Ingrain devant les portes de la prison parisienne de la Santé, après y avoir laissé son client. La cour d’appel de Paris a deux mois pour statuer sur cette demande de mise en liberté, déposée immédiatement après l’incarcération.

L’ancien président français a été condamné le 25 septembre à cinq ans de prison, reconnu coupable d’avoir, alors qu’il était ministre de l’Intérieur, laissé ses deux plus proches collaborateurs entamer des pourparlers à Tripoli, en vue d’un financement occulte de sa campagne présidentielle de 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi, qui ne s’est toutefois pas matérialisé, selon la justice.

(Avec agences)

SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
À moins de 10 jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 Total Energies, l’Office National des
Une nouvelle adresse de Haute Joaillerie marocaine vient de voir le jour. Il s’agit de Botuha, un écrin et un
Pour vraiment se réchauffer, il ne suffit pas de manger chaud. D’après plusieurs études en nutrition et en physiologie, ce
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4