France culture: la Marocaine Salma El Moumni gagne le prix du Roman

Le prix du roman des étudiants France Culture-Télérama a été décerné mercredi à la Marocaine Salma El Moumni, l’une des révélations de la rentrée littéraire de l’automne à seulement 24 ans.

Elle a remporté ce prix avec son premier roman, « Adieu Tanger » (Grasset).

Dans cette fiction écrite du point de vue d’une jeune femme contrainte de fuir cette ville marocaine pour celle de Lyon, la protagoniste va traverser l’épreuve de la diffusion contre son gré de photos intimes.

Salma El Moumni, originaire de Tanger, est arrivée en France comme étudiante en lettres, et vit à Paris.

Elle est passée non loin du prix Médicis, obtenant lors du vote final le 9 novembre quatre voix du jury, contre six pour le Canadien Kevin Lambert (« Que notre joie demeure »).

Soutenu par le ministère français de l’Enseignement supérieur et le Centre national du livre, le prix du romans des étudiants est décerné par un jury d’étudiants de toute la France qui se sont portés volontaires.

Premier défi sportif organisé autour d’une ressource hydrique au Maroc, Lacathon Challenge vise à faire rayonner rayonner le territoire du
La réalisatrice marocaine Jihane El Bahhar revient sur le devant de la scène avec un nouveau long-métrage intitulé "Triple A".
C’est un sujet de moins en moins tabou : les maux de l’intime chez la femme. Relâchement, sécheresse, irritations,
Une série de soirées dédiées à la célébration du Mawlid Al-Nabawi, un concert unique mêlant tradition et modernité et bien
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4